Pour de nombreux jeunes à risque, le fait de faire face à une accusation et à un système juridique qui leur est inconnu est un point déterminant qui peut soit les mener vers de plus grands risques, soit se présenter comme une occasion de faire des changements positifs. Le BSJ appuie les jeunes (âgés de 12 à 17 ans) qui se trouvent dans le système juridique. En partenariat avec plusieurs partenaires communautaires, nous offrons des programmes innovateurs et du counseling qui favorisent les changements de comportement positifs.
Tout comme le Centre William E. Hay, le Centre des jeunes Sherwood dessert les jeunes qui sont en détention avant et après leur procès. Ce centre de 7 lits, toutefois, dessert les jeunes qui sont sous garde ouverte, plutôt que sous garde fermée.
Le Centre Sherwood offre également une série de choix en matière d’éducation et de formation sur les aptitudes à la vie quotidienne qui donnent aux jeunes les connaissances et les aptitudes pratiques dont ils ont besoin dans la vie de tous les jours. Outre le programme obligatoire de l’école McHugh (Section 23), le Centre offre les programmes suivants d’aptitudes à la vie quotidienne :
- Programme d’aptitudes sociales et d’art;
- Programme de la foi;
- Gestion de la colère;
- Autochangement cognitif;
- Programme d’aptitudes à la vie quotidienne fondé sur les capacités cognitives.
Ensemble, ces programmes d’éducation et de formation aident à donner aux jeunes hommes dans le système juridique l’encouragement dont ils ont besoin pour remettre leur vie dans le droit chemin.
Comment accéder au programme
Ce programme est offert aux jeunes hommes dans le système juridique, sur envoi en consultation seulement. Les représentants des cours, des services de probation ou d’autres organismes de justice pour les jeunes peuvent acheminer leurs questions à la personne responsable du programme, aux coordonnées indiquées ci-dessous.
613-523-5812
sherwood@ysb.ca