Système de soins

Les Services d’appoint adhèrent aux valeurs et aux principes du Système de soins (SDS), qui, ensemble, représentent une philosophie directrice pour la planification et la prestation de services, plutôt qu’une prescription indiquant quels services devraient être offerts.

Le concept du SDS a pour la première fois été défini par Stroul et Friedman, en 1986, offrant un nouveau paradigme aux appels de réforme dans le secteur des services de santé mentale pour enfants.

Le cadre philosophique du SDS consiste en un ensemble de trois valeurs fondamentales et 10 principes directeurs qui aident les fournisseurs de services à répondre aux besoins des jeunes et de leur famille.

Les trois valeurs fondamentales du SDS indiquent que les services devraient être :

  1. Centrés sur le jeune et axes sur la famille – les services sont individualisés et sont fondés sur les besoins du jeune et de la famille;
  2. Communautaires – les services sont offerts dans la communauté du jeune ou près de celle-ci, dans le milieu le moins restrictif que possible;
  3. Culturellement compétents – les services sont offerts par des conseillers qui connaissent leur propre culture ainsi que la culture du jeune et de la famille qu’ils aident. La diversité est valorisée et reconnue.

Les dix principes directeurs du SDS sont les suivants :

  1. Les enfants ont accès à une gamme complète de services;
  2. Les services sont individualisés;
  3. Les services sont offerts dans le milieu le moins restrictif que possible;
  4. Les familles sont incluses à titre de participantes à part entière dans la planification et la prestation de services;
  5. Les services sont intégrés et coordonnés;
  6. Une gestion de cas est offerte afin de garantir la coordination des services et la navigation dans le système;
  7. Le système favorise le dépistage et l’intervention précoces;
  8. Les enfants aux prises avec un trouble émotionnel grave peuvent compter sur une transition sans heurt vers les services pour adultes quand ils atteignent l’âge de maturité;
  9. Les droits des enfants aux prises avec un trouble émotionnel grave sont protégés;
  10. Les enfants aux prises avec un trouble émotionnel grave reçoivent des services sans égard à leur âge, à leur religion, à leur origine nationale, à leur incapacité physique ou à d’autres caractéristiques.

Lisez davantage au sujet du Système de soins au www.systemofcareottawa.ca.

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