Programme de réintégration communautaire

Le BSJ a une longue réputation en ce qui a trait au travail auprès des jeunes qui ont des démêlés avec la justice. Notre personnel et nos partenaires communautaires ont développé une expertise dans l’aide aux jeunes en ce qui a trait aux problèmes auxquels ils font face. Le Programme de réintégration communautaire vise à réduire le récidivisme en découvrant les causes sous-jacentes du comportement. Quand un jeune reconnaît les liens entre les modèles de pensée, les comportements et les conséquences subséquentes, ils sont mieux en mesure de bâtir des relations saines, de se concentrer sur l’avenir et de devenir des membres productifs de la communauté.

Ce programme volontaire est offert aux jeunes sous garde ouverte ou fermée. Un travailleur de la réintégration communautaire communique avec le jeune et lui décrit le programme et les bienfaits potentiels, et l’invite à accepter les services de soutien ainsi que l’occasion de participer à du counseling.

Le programme offre du counseling individuel, de couple ou familial dans le but d’aborder une vaste gamme de questions, y compris les relations entre les pairs, les relations familiales, les changements de style de vie, les comportements violents et la toxicomanie. Au début, le travailleur de la réintégration aide le jeune à composer avec les questions liées au fait d’être sous garde. Après la mise en congé, le processus de counseling se poursuit dans la communauté, où le travailleur de la réintégration agit à titre de liaison entre le jeune et les services de probation, les écoles, les programmes d’emploi et plus.

Les jeunes dans ce programme ont également un accès prioritaire à d’autres services offerts par le BSJ, y compris des services de logement et de santé.

Comment accéder au programme

Ce programme est offert aux jeunes dans le système juridique, sur envoi en consultation seulement. Les services de probation, les installations de garde ou les autres organismes de justice pour les jeunes* peuvent faire des arrangements en communiquant avec le coordonnateur du programme aux coordonnées ci-dessous.

* Veuillez noter que, lorsque les envois en consultation sont effectués par d’autres organismes de justice pour les jeunes, les agents de probation sont avisés.

613-738-2104

Start typing and press Enter to search

Share This