Chaque mois, plus de 2 500 jeunes et familles comptent sur le Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa pour les aider à composer avec les questions difficiles auxquelles ils font face—des questions comme la pauvreté, le mauvais traitement, la violence familiale, la dépression, la toxicomanie et le problème des sans-abri. Avec le soutien de 350 professionnels soucieux œuvrant dans 20 emplacements partout dans la ville d’Ottawa, nous sommes en mesure de composer avec l’étendue et la complexité de ces questions.
Nous aidons les jeunes de la localité à trouver leur force, leur détermination et leurs rêves depuis 1960, et nous avons une stratégie ambitieuse en place dans le but de continuer à répondre à l’évolution des besoins pour nos programmes dans les domaines des services communautaires, de la santé mentale, de l’engagement des jeunes, de l’emploi et de la justice pour les jeunes.
Services communautaires
- Chaque année, plus de 1 200 jeunes comptent sur nous pour les aider à subvenir à leurs besoins les plus fondamentaux—nourriture, abri et sécurité—et à les maintenir.
- En un an seulement, les abris pour jeunes femmes et jeunes hommes ont offert 20 000 nuitées d’abri aux jeunes ayant besoin d’un endroit sécuritaire.
- Plus de 80% des jeunes desservis par notre Programme de logement et de tutelle évitent de devenir sans abri après voir travaillé avec notre personnel sur des aptitudes à la vie quotidienne, la résolution de conflits, l’établissement d’un budget et le logement
Santé mentale
- Des milliers de jeunes dans la région d’Ottawa aux prises avec des problèmes de santé mentale se présentent à nous chaque année.
- Au moyen de notre Ligne d’intervention en cas de crise jour ou nuit, de notre équipe mobile et de notre unité en établissement, nous sommes en mesure d’appuyer les jeunes et les familles pendant les périodes les plus critiques et vulnérable.
Engagement des jeunes
- L’engagement des jeunes dans notre organisme et la vie civique les aident à trouver la force interne.
- En siégeant aux comités consultatifs des jeunes du BSJ, les jeunes développent des aptitudes à la direction et deviennent engagés dans leur communauté.
- L’an dernier, nous avons fourni des occasions pour la voix des jeunes au sein du BSJ, au moyen de 31 ateliers de formation, de 5 événements à l’intention des jeunes, de 6 tables rondes, de 144 réunions de comités consultatifs des jeunes, de 11 Foires d’information et de santé, de 16 forums et conférences, et de 25 réunions communautaires.
Emploi
- Nous avons aidé des milliers de jeunes à acquérir une expérience de travail inestimable et à obtenir des placements.
- Nos Services d’emploi affichent un taux de réussite impressionnant de 79 % chez les jeunes qui accèdent aux services et se trouvent un emploi.
Justice pour les jeunes
- Chaque jour, nous offrons un soutien spécialisé aux jeunes sous garde pour les aider à apprendre de nouvelles aptitudes et à faire des choix positifs.
- Nous offrons du counseling en gestion de la colère et en réintégration communautaire aux jeunes sous garde.