Le BSJ travaille auprès des jeunes pour les aider à comprendre les liens entre la colère et l’action qui peuvent parfois mener à des démêlés avec la justice. Le Programme individuel de gestion de la colère est offert par les animateurs formés et chevronnés qui aident les jeunes à se rendre compte qu’il est possible de contrôler la colère excessive.
Le programme consiste en quatre sessions individuelles interactives qui visent à enseigner aux jeunes comment :
- Reconnaître et gérer la colère;
- Développer des modèles de rechange;
- Apprendre la maîtrise de soi; et
- Résoudre les problèmes.
Fondé sur l’approche équilibrée recommandée par les psychologues, ce programme enseigne comment exprimer une colère saine par des moyens appropriés, tout en contrôlant les déclencheurs, l’intensité et les effets négatifs de la colère malsaine. De cette façon, les conseillers du programme aident les jeunes à développer de nouvelles aptitudes et à rebâtir leur estime de soi.
Comment accéder au programme
Ce programme individualisé est offert aux jeunes dans le système juridique, sur envoi en consultation seulement. Les services de probation ou d’autres organismes de justice pour les jeunes peuvent prendre des dispositions auprès de la personne responsable du programme, aux coordonnées indiquées ci-dessous.
Un travailleur auprès des jeunes du BSJ effectuera une brève entrevue de dépistage par téléphone dans le but d’évaluer les besoins du jeune. Dans les deux semaines qui suivront cette entrevue, le travailleur auprès des jeunes communiquera au demandeur son acceptation au programme individuel ou recommandera un programme plus convenable—peut-être plus approfondi—de gestion de la colère.
Personne responsable : Fabienne Galhidi
Téléphone : 613-314-5588
Courriel : fgalhidi@ysb.on.ca