Questions fréquentes

Pour les parents

Je ne suis pas certain si mon problème est une urgence. Devrais-je accéder aux services de soutien en cas de crise du BSJ?

Nous sommes d’avis qu’il n’existe aucune définition précise d’une urgence—si la situation vous semble être une crise, nous vous incitons fortement à communiquer avec la Ligne de crise 24/7. Nos professionnels compétents offriront une aide immédiate et peuvent également vous aider à élaborer un plan pour obtenir plus de soutien de la part d’autres services et programmes.

Ligne de crise 24/7 :
À Ottawa : 613 260-2360
Sans frais : 1 877 377-7775

Je ne connais pas les signes précurseurs d’un adolescent en situation de crise. Le BSJ peut-il m’aider?

Oui, nous pouvons vous aider. Communiquez avec la Ligne de crise 24/7 pour parler à un professionnel compétent. Il ou elle peut vous aider à cerner les signes précurseurs et à vous suggérer la meilleure façon d’approcher votre adolescent et de composer avec votre situation particulière.

Ligne de crise 24/7 :
À Ottawa : 613 260-2360
Sans frais : 1 877 377-7775

Je sens que quelque chose ne va pas dans la vie de mon adolescent, mais je suis incapable d’aborder le sujet dans une conversation. Que devrais-je faire?

Le programme de Counseling pour les jeunes et la famille du BSJ peut être un bon point de départ. Nous offrons aux jeunes (de 12 à 20 ans) et à leur famille l’occasion d’aborder une vaste gamme de questions touchant les relations familiales. Nos séances sont flexibles selon le besoin : nous pouvons rassembler les parents et le jeune pour du counseling familial et nous pouvons également offrir du counseling individuel au jeune, ainsi qu’à un ou aux deux parents.

Pour obtenir de plus amples renseignements, appelez au 613 288-1588.

Mon adolescent est hors de contrôle et refuse de recevoir du counseling. Le BSJ offre-t-il des services aux parents dans ce genre de situation?

Nous offrons effectivement des services aux parents dans une telle situation. Si vous êtes inquiet au sujet de votre adolescent, nous vous incitons fortement de communiquer avec la Ligne de crise 24/7. Elle existe pour appuyer les jeunes et les parents. Nous pouvons vous offrir des conseils et des suggestions sur comment approcher votre adolescent et nous pouvons vous orienter vers une gamme de services de soutien qui pourraient vous aider, vous et votre famille. Si votre adolescent refuse de voir un conseiller immédiatement, par exemple, vous pouvez prendre des dispositions pour rencontrer vous-même un conseiller familial.

Ligne de crise 24/7 :
À Ottawa : 613 260-2360
Sans frais : 1 877 377-7775

Mon enfant reçoit des services de counseling du BSJ. Les séances sont-elles confidentielles ou est-ce que le conseiller partagera avec moi ce qui a été discuté?

Les jeunes de 12 ans et plus peuvent recevoir des services de counseling confidentiels sans le consentement des parents. Toutefois, il peut y avoir des situations où les préoccupations en matière de sécurité l’emportent sur le droit au respect de la vie privée. Par conséquent, si un jeune confie à un conseiller qu’un jeune de moins de 16 ans est maltraité aux mains d’une autre personne ou qu’il ou elle songe à se blesser elle-même ou à faire du mal à d’autres, nous n’avons pas besoin d’un consentement pour partager ces renseignements avec les parents et d’autres autorités. Tous les autres détails révélés lors du counseling demeurent confidentiels, sauf si le jeune renonce à son droit au respect à la vie privée et consent au partage de ses renseignements.

Le BSJ maintiendra-t-il le caractère confidentiel des renseignements de ma famille?

Absolument. Le BSJ protège soigneusement votre vie privée. Les services sont offerts d’une façon confidentielle et les renseignements de votre famille sont conservés de façon sûre. La seule exception à notre politique sur le caractère confidentiel est lorsque les conseillers du BSJ apprennent qu’un jeune de moins de 16 ans est maltraité aux mains d’une autre personne ou qu’un jeune songe à s’automutiler ou à faire du mal à d’autres. Nous partagerons ces renseignements dans une mesure appropriée.

Mon enfant reçoit de l’aide du BSJ, mais il a maintenant quitté le foyer. Le BSJ continuera-t-il d’aider mon enfant?

Oui, les jeunes de 14 à 24 ans peuvent continuer de recevoir du soutien de la part du BSJ, sans égard à leur situation de logement.

L’ami de mon enfant a besoin d’un endroit sécuritaire où vivre présentement. Comment puis-je discrètement demander l’aide du BSJ?

Les services du BSJ sont offerts aux personnes qui demandent de l’aide—nous ne pouvons pas intervenir dans une situation quelconque. Par conséquent, bien que vous ne puissiez pas nous demander de communiquer avec l’ami de votre enfant, vous pouvez lui suggérer de communiquer avec le BSJ pour obtenir de l’aide. Voici quelques possibilités.

Le jeune peut communiquer avec la Ligne de crise 24/7 pour parler à un conseiller au sujet de sa situation.

Ligne de crise 24/7 :
À Ottawa : 613 260-2360
Sans frais : 1 877 377-7775

Les abris d’urgence du BSJ desservent les jeunes de 12 à 20 ans, alors vous pouvez suggérer au jeune d’appeler un abri pour parler à un membre du personnel professionnel au sujet du service.

Abri d’urgence pour jeunes hommes : 613 907-8975
Abri d’urgence pour jeunes femmes : 613 789-8220

Le jeune peut visiter la Halte-accueil du centre-ville, au 147, rue Besserer. Le personnel de ce service peut l’aider à trouver un endroit sécuritaire où passer la nuit.

Prenez note qu’un rapport à la Société d’aide à l’enfance s’impose lorsqu’un adulte apprend qu’un jeune de moins de 16 ans est dans une situation de logement dangereuse.

J’ai perdu mon emploi et le stress du chômage est également une source d’anxiété pour mes enfants. Comment le BSJ peut-il venir en aide à ma famille?

Le BSJ comprend les effets que peut avoir le stress du chômage sur une famille. Nous offrons du counseling pour les jeunes et la famille qui peut vous aider, vous et votre famille, à mieux composer avec votre situation.

Pour obtenir de plus amples renseignements, appelez au 613 288-1588.

Le BSJ offre également du counseling sur l’emploi à l’intention des parents—non seulement des jeunes—qui se cherchent un emploi.

Pour obtenir de plus amples renseignements, appelez au 613 236-8244.

Mon adolescent a besoin d’aide pour se trouver un emploi. Le BSJ offre-t-il des programmes sur l’emploi?

Oui, le BSJ offre une variété de services pour aider à préparer le jeune pour le marché du travail et à se trouver un emploi. Renseignez-vous davantage aux Services d’emploi pour les jeunes.

Combien est-ce les services du BSJ vont-ils me coûter?

Les services du BSJ sont gratuits.

Pour les jeunes

J’ai besoin d’aide immédiatement. Qui puis-je appeler maintenant?

Si vous êtes en danger, faites le 911. En cas d’urgence, faites le 911 ou rendez-vous au service des urgences de l’hôpital le plus près.

S’il ne s’agit pas d’urgence, veuillez communiquer avec la Ligne de crise 24/7. Un professionnel soucieux vous écoutera et vous offrira une aide immédiate.

Ligne de crise 24/7 :
À Ottawa : 613 260-2360
Sans frais : 1 877 377-7775

Je me sens dépassé par la vie présentement, mais je demeure incertain à savoir si ma situation est une « crise » ou une « urgence ». Dans quelle mesure les choses doivent-elles aller mal pour appeler la Ligne de crise?

On appelle la Ligne de crise pour de nombreuses raisons. On peut avoir peur, être triste ou simplement être incapable de composera avec sa situation. On peut être confus au sujet de ses propres sentiments ou impulsions, ou inquiet qu’un ami vive une situation de crise. Si c’est important à vos yeux, cela suffit pour que vous communiquiez avec la Ligne de crise 24/7. Nous sommes ici pour vous aider, alors appelez-nous. Les conseillers vous offriront une aide immédiate et vous dirigeront vers de l’aide supplémentaire.

Ligne de crise 24/7 :
À Ottawa : 613 260-2360
Sans frais : 1 877 377-7775

J’ai besoin d’aide, mais je n’ai pas les moyens de payer. Les services du BSJ sont-ils gratuits?

Oui, les services du BSJ sont gratuits. Vous n’avez pas à payer pour obtenir l’aide dont vous avez besoin.

Quel âge dois-je avoir pour obtenir l’aide du BSJ?

Vous devez avoir au moins 12 ans pour obtenir l’aide du BSJ. Si vous avez moins de 12 ans, vous pouvez communiquer avec le Centre psychosocial.

http://www.centrepsychosocial.com/fr/

Je n’ai aucune pièce d’identité. Puis-je quand même utiliser les services du BSJ?

Oui, vous le pouvez.

Si je parle à un conseiller du BSJ ou si j’utilise un autre service, mes parents le sauront-ils? Puis-je me rendre au BSJ de mon propre gré?

Si vous avez 12 ans ou plus, vous pouvez rencontrer les conseillers en privé et nous ne parlerons pas à vos parents ou à qui que ce soit de ce que nous avons discuté. Nous ne partagerions vos propos avec une autre personne que si nous croyions que cela pourrait protéger quelqu’un contre un préjudice. Alors si vous nous dites qu’un jeune de moins de 16 ans est victime de mauvais traitement aux mains d’une autre personne ou que vous songez à vous blessez vous-même ou à faire du mal à d’autres personnes, nous avons le droit et la responsabilité de partager ces renseignements sans votre permission. Nous sommes fortement engagés envers la protection de votre vie privée, mais la sécurité l’emporte.

Les conseillers du BSJ sont-ils jeunes ou plus âgés?

Les deux! Les conseillers du BSJ sont d’une vaste tranche d’âge. Cependant, ils ont tous la même chose en commun—ils comprennent ce que vous vivez et peuvent vous aider à trouver le soutien dont vous avez besoin.

À quel endroit le conseiller me rencontrera-t-il?

C’est à vous d’en décider. Les conseillers du BSJ peuvent vous rencontrer chez vous, dans un café ou à tout autre endroit où vous vus sentez à l’aise d’avoir une conversation.

J’aimerais voir un médecin, mais je ne suis pas à l’aise d’aller à la clinique de ma famille ou dans un hôpital. Le BSJ peut-il aider? Même si je n’ai pas de carte Santé?

Oui, le BSJ peut vous aider. Notre Clinique de santé pour les jeunes offre des soins de santé, des soins dentaires et du counseling en matière de toxicomanie. Notre infirmière praticienne peut prescrire des médicaments sans devoir vous orienter vers un autre professionnel. Et si vous êtes âgé d’entre 16 et 24 ans, nous pouvons également vous offrir des services de santé mentale. La Clinique de santé pour les jeunes est un environnement sécuritaire qui ne porte pas de jugement. Vous n’avez pas besoin de carte Santé ni de rendez-vous—vous n’avez qu’à vous présenter!

Heures de la clinique sans rendez-vous :

Lundi au vendredi : 12 h 30 à 17 h 30
Infirmière praticienne : les lundis, mardis et mercredis
Clinique sur la santé sexuelle des Services de santé publique d’Ottawa : les jeudis
Collège Algonquin, soins dentaires préventifs : les vendredis

Pour obtenir de plus amples renseignements, appelez au 613 241-7913, poste 222.

Si vous êtes intéressés à en connaître davantage sur les programmes pour et par les jeunes GLBTTQ, renseignez-vous auprès du Comité consultatif des jeunes arc-en-ciel. Par le biais de séances d’éducation, d’ateliers et de services d’approche entre pairs dirigés par des jeunes, ce comité consultatif garde les questions GLBTTQ au premier plan, contribuant ainsi à un environnement communautaire d’acceptation et d’inclusion.

Comment puis-je loger une plainte au sujet d’un service du BSJ?

Les clients du BSJ ont accès à un processus de plainte s’ils ont une préoccupation au sujet de tout aspect de nos services, y compris la prestation de services en français.

Une plainte peut être faite verbalement ou par écrit au moyen d’un Formulaire de plainte. Offerts dans tout emplacement du BSJ, ces formulaires comprennent le nom et les coordonnées de tous les chefs de service de l’organisme, ainsi que de plus amples renseignements sur la façon de loger une plainte.

Les formulaires remplis peuvent être envoyés par la poste à l’adresse suivante :

Child and Family Advocate
6e étage, Hepburn Block
Toronto ON M7A 9Z9
416-325-5669

Start typing and press Enter to search

Share This