La mère d’Alicia a commencé à prendre de la drogue, ce qui a mené à une implication dans la famille de la Société de l’aide à l’enfance (SAE). Alicia a été retirée de son foyer environ deux mois plus tard, et placée dans le foyer d’une gardienne. Heureusement, en l’espace de quelques mois, elle a été en mesure d’emménager dans un logement de transition à l’Abri pour jeunes femmes Evelyn Horne du BSJ.

« J’ai bien aimé vivre dans le logement de transition… le personnel m’a aidé énormément. »

Elle vit maintenant dans un logement à long terme du BSJ. Sa présence à la Halte-accueil du BSJ a commencé lorsqu’on l’a encouragée de cesser de se fier sur sa travailleuse de la SAE, et elle a été orientée vers la Halte-accueil à la recherche de soutien et de services.

Elle fréquentait le secondaire, mais elle a décroché pendant presque un an avant d’être orientée vers le Centre de réussite d’Opération rentrer au foyer dans le but de poursuivre ses études.

Ses plus grands défis? « Oublier ce qui est arrivé… pardonner, en sachant que mes buts et mes rêves existaient toujours; simplement rester forte. »

« Ça été très dur d’oublier ce que ma mère a fait et de me concentrer sur la prochaine étape de ma vie, mais c’est un long parcours et j’y arrive ».

« C’était important pour moi de voir que je n’étais pas la seule à vivre ça, qu’il y avait une place pour moi, et qu’il y en avait qui se trouvaient dans des situations bien pire que la mienne. »

Quand Alicia a confié à l’enseignante du Centre de réussite qu’elle envisageait une carrière dans les soins infirmiers, celle-ci lui a donné l’occasion de faire du bénévolat au CHEO pour l’aider à mettre un pied dans la porte du programme de soins infirmiers de cet établissement. Elle va profiter du fait qu’elle est pupille de la Couronne pour faire payer ses études, et elle va s’inscrire au programme de soins infirmiers au Collège Algonquin.

Quelques conseils de sa part pour les autres jeunes dans la même situation : « Reste fort, sois toi-même, ne t’inquiète pas de devoir impressionner qui que ce soit. Ne porte aucune attention à ce que tes amis et pairs disent de toi, parce que la seule chose qui compte, c’est ce que toi tu penses de toi. N’oublie pas que tes buts ne s’évadent pas de toi, c’est toi qui s’évades d’eux! »

Start typing and press Enter to search

Share This