L’Équipe santé Les enfants avant tout établit le premier centre d’isolement COVID-19 pour les jeunes à Ottawa

Ottawa, le 21 avril 2020 : L’Équipe santé Les enfants avant tout a ouvert le premier centre d’isolement en lien avec la COVID-19 pour les jeunes à Ottawa. Le Bureau des services à la jeunesse (BSJ) et le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), tous deux partenaires de l’initiative Les enfants avant tout, ont créé un endroit sécuritaire où les jeunes peuvent aller et être pris en charge par des travailleurs auprès des jeunes et des professionnels de la santé. Les personnes vulnérables, âgées de 16 à 21 ans, y compris celles qui sont sans-abri ou à risque de le devenir, et celles qui n’ont pas l’espace pour pratiquer l’isolement, seront en mesure de se rétablir ou d’attendre les résultats de test à cet endroit.  

Ce centre d’isolement pour les jeunes leur offrira un endroit où se rétablir tout en étant surveillés de près par des professionnels de la santé, qui s’assureront que le virus ne se propage pas à d’autres personnes dans la communauté. Grâce à ce site, nous serons en mesure d’atténuer la demande sur nos hôpitaux durant la pandémie.

Le BSJ travaille en collaboration avec Ottawa Inner City Health et Santé publique Ottawa pour s’assurer que nos travailleurs de première ligne qui œuvrent dans les secteurs de l’itinérance et de la justice pour les jeunes sont en mesure d’accéder à des tests rapides suivant le besoin. Santé publique Ottawa est également membre de l’initiative Les enfants avant tout.

  • « Nous sommes très chanceux : jusqu’à présent, aucun membre de notre personnel et aucun jeune n’a obtenu de test positif pour la COVID-19. Par contre, nous sommes prêts à affronter toute éventualité et nous passerons à l’action le moment venu. » Joanne Lowe, directrice générale du BSJ et vice-présidente, santé mentale et dépendance à CHEO
  • « Fournir une aide aux familles, aux enfants et aux jeunes touchés par la COVID-19 est au cœur du travail de l’initiative Les enfants avant tout et du CHEO. La création d’un espace sécuritaire et accueillant pour les jeunes vulnérables durant ces temps incertains n’est qu’un exemple de notre ralliement en tant que communauté pour améliorer des vies. » Alex Munter, président-directeur général, CHEO
  • « En tant que partenaire de l’Équipe santé Les enfants avant tout, Santé publique Ottawa est fière d’appuyer l’ouverture du premier centre d’isolement pour les jeunes en lien avec la COVID-19. Cette nouvelle initiative importante fournira un espace sécuritaire aux jeunes vulnérables dans notre communauté, où ils pourront pratiquer l’isolement, se rétablir et attendre de recevoir leurs résultats de test tout en recevant les soins dont ils ont besoin. » Dr Vera Etches, médecin chef en santé publique

Les jeunes qui vivent de l’anxiété ou du stress durant leur séjour au centre d’isolement pourront accéder aux conseillers auprès des jeunes et des familles du BSJ, et ce par téléphone ou vidéoconférence.

Notes d’information  

  • Le centre d’isolement de l’initiative Les enfants avant tout est situé à l’un des emplacements du BSJ. Il ne sera pas utilisé dans aucun autre contexte durant cette période.
  • Le centre compte huit chambres séparées.
  • Les jeunes sans-abri à travers la ville d’Ottawa peuvent accéder au centre; on s’attend à ce que la plupart proviennent des abris pour jeunes du BSJ.
  • En plus des jeunes qui ont reçu un test positif, le site accueillera les jeunes qui attendent de recevoir un résultat de test et qui sont tenus de pratiquer l’isolement.

-30-

Point de contact :
Suzanne Fraser, Bureau des services à la jeunesse
sfraser@ysb.ca, 613-277-7103

 

À propos de l’Équipe santé Les enfants avant tout

Les enfants avant tout comprend 61 organismes partenaires, 1 089 médecins et 2 535 individus qui sont engagés à faciliter l’obtention de services de santé pour les enfants et les jeunes. Cette initiative a pour objectif d’aider les équipes santé de l’Ontario à assurer la prestation de soins aux enfants et aux jeunes, et à appuyer les médecins et les chefs cliniciens qui fournissent des soins aux enfants, aux jeunes et aux familles. Nos populations prioritaires initiales comprennent les enfants et les jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance, ainsi que les personnes aux prises avec des besoins médicaux complexes.

Au sujet du Bureau des services à la jeunesse
Le BSJ est l’un des organismes à but non lucratif au service des jeunes les plus importants et les plus complets à Ottawa. Il offre plus de 30 programmes et dessert 3 000 jeunes et familles chaque mois dans les secteurs de la mobilisation des jeunes, du logement et du sans-abrisme, de la santé mentale, de la justice pour les jeunes et de l’emploi.

À propos du CHEO
Dédié à aider les enfants et les adolescents à vivre la meilleure vie possible, CHEO est un chef file reconnu à l’échelle mondiale dans les domaines de la santé et de la recherche pédiatriques. Situé à Ottawa, CHEO incorpore un hôpital, un centre de traitement pour enfants, une école et un institut de recherche, avec des services externes dans tout l’Est de l’Ontario. CHEO fait preuve d’excellence en soins pédiatriques complexes, en recherche et en éducation. Engagés dans un partenariat avec les familles et la collectivité qui nous permette de prodiguer des soins exceptionnels, où et quand ils sont nécessaires, CHEO est membre fondateur de l’Alliance pour la santé des enfants, un réseau de partenaires qui collaborent en vue de proposer une approche aux soins pédiatriques qui soit de grande qualité, normalisée, coordonnée et axée sur les enfants, les adolescents et leurs familles. Chaque année, CHEO aide plus de 500 000 enfants et jeunes de l’Est de l’Ontario, de l’Outaouais, du Nunavut et du Nord de l’Ontario.

Start typing and press Enter to search