Le Centre de formation aux métiers Tamarack offre une formation de premier ordre et le développement des compétences dans les métiers aux jeunes à risque de la région d’Ottawa.
Le programme du Centre de formation aux métiers Tamarack est présenté par Maisons Tamarack et soutenu par l’Association des constructeurs d’habitations du Grand Ottawa (GOHBA), le Service de police d’Ottawa, la Fondation Maurice Price et la Société Urbandale.
Les jeunes en situation de crise sont confrontés à des défis difficiles à imaginer. De nombreux facteurs peuvent compromettre leur stabilité. Souvent issus d’un milieu familial abusif, instable ou inapproprié, les jeunes abandonnent leurs études lorsque la nourriture et le logement deviennent leurs principales préoccupations. Très vite, en vivant dans la rue, les jeunes peuvent basculer dans la culture de la rue et les problèmes peuvent se multiplier : la toxicomanie, la prostitution et la criminalité peuvent sembler des solutions faciles à la pauvreté, à l’isolement et au désespoir auxquels de nombreux jeunes sont confrontés lorsqu’ils vivent dans la rue.
Ce sont ces jeunes qui bénéficieront du Centre de formation aux métiers Tamarack.
Centre de formation aux métiers de Tamarack
Le Centre de formation aux métiers de Tamarack enseignera aux jeunes à risque des compétences professionnelles utiles dans les métiers de la construction. Ces compétences les aideront à devenir des citoyens salariés, à développer leur confiance et leur enthousiasme pour l’avenir, et à leur offrir des perspectives de carrière viables.
L’objectif du programme est de fournir aux diplômés les compétences nécessaires pour accéder à un emploi de premier échelon dans la construction résidentielle et commerciale. Le programme comprend des expériences pratiques, des démonstrations et permet aux étudiants d’acquérir les bases des métiers. Il leur offrira également une formation en sécurité (générale et spécifique) et le développement de compétences dans plusieurs domaines de la construction. Grâce à ce programme, les jeunes à risque exploreront les métiers suivants : Soudure, électricité, réparation d’automobiles et de petits moteurs, menuiserie et travail du bois, etc.
Le programme « Trading Up » intègre :
- Apprentissage en milieu de travail et formation professionnelle et académique
- Orientation professionnelle
- Compétences essentielles à la vie quotidienne
- Compétences favorisant l’employabilité
- Aide au placement
En classe :
L’enseignement en classe présente et renforce les compétences nécessaires aux élèves pour une expérience pratique sur le terrain, notamment en :
- Sécurité et premiers soins
- Mathématiques de la construction
- Outils et matériaux de construction
- Construction écologique
- Lecture de plans
- Vocabulaire et terminologie
Le programme du Centre de formation aux métiers Tamarack est présenté par Maisons Tamarack et soutenu par l’Association des constructeurs d’habitations du Grand Ottawa (GOHBA), le Service de police d’Ottawa, la Fondation Maurice Price et la Corporation Urbandale. Merci !
