Possibilités de stage étudiant : services de santé mentale

OCCASION DE STAGE ÉTUDIANT : SERVICES EN SANTÉ MENTALE

Le BSJ est agréé par le Centre canadien de l’agrément et dispose d’une équipe de conseillers expérimentés, assistés de psychologues et de psychiatres. Ils offrent des services accueillants et sans jugement pour les jeunes et les familles, et ce, gratuitement.

Ligne de crise et clavardage
2301, avenue Carling

Aperçu du programme
Les services de ligne de crise et de clavardage sont offerts aux enfants et aux jeunes de 18 ans et moins qui vivent une situation de crise, et aux parents, aux tuteurs, aux aidants, aux amis et aux fournisseurs de services qui s’inquiètent au sujet d’un jeune en situation de crise. Au besoin, l’intervention mobile est disponible sept jours sur sept, de 14 h à 22 h. L’aide peut comprendre une écoute active, du counseling immédiat par téléphone ou par clavardage, des renseignements sur des ressources et des fournisseurs de services dans la communauté, un envoi en consultation vers des ressources à l’intention des enfants, des jeunes et des familles dans la communauté, une intervention à domicile, et un suivi de courte durée.

Les étudiants auront l’occasion de développer leurs compétences en matière d’intervention en cas de crise et de counseling, y compris le suivi à court terme ainsi que le counseling individuel et(ou) familial. L’évaluation et l’intervention suicidaire ainsi que la planification de la sécurité seront également intégrées au stage. La collaboration avec les partenaires communautaires et le travail en équipe seront également au centre des préoccupations.

Programmes recommandés :

  • Baccalauréat en psychologie
  • Baccalauréat en travail social
  • Techniques d’éducation spécialisée
  • Baccalauréat en psychoéducation

Services d’unité en établissement
Avenue Carling – Sur le site du Royal

 Aperçu du programme
L’unité en établissement est un programme communautaire bénévole offert aux jeunes et aux familles en crise. Les stages en unité d’établissement visent à assurer la sécurité et(ou) aider à désamorcer une situation en fournissant distance, temps et espace à toutes les parties. Une période de stabilisation, offerte dans un environnement sécuritaire, offre une possibilité de résolution des conflits, de la sécurité et de la planification de services dans l’espoir de prévenir d’autres services plus intrusifs et intensifs. Les services sont centrés sur l’enfant, sur la famille, sur les forces ainsi que sur la communauté, et sont accessibles, personnalisés, culturellement compétents et collaboratifs. Les familles participent sur un pied d’égalité à la planification et à la prestation des services et reçoivent une aide, tant formelle qu’informelle.

Les étudiants auront l’occasion de développer leurs compétences en matière d’intervention en cas de crise et de s’impliquer dans la plupart des services fournis par le personnel de l’unité, tels que l’évaluation, la résolution des conflits, la planification de la sécurité et la prestation de services.

Programmes recommandés :

  • Travail social
  • Soins aux enfants et aux jeunes
  • Services communautaires et de justice
  • Techniques de travail social
  • Techniques d’éducation spécialisée
  • Techniques de réadaptation et de justice pénale
  • Baccalauréat en travail social

Travailleuses et travailleurs en milieu scolaire
159, chemin Chesterton

Aperçu du programme
Ce programme de traitement scolaire et thérapeutique de jour s’adresse aux adolescents francophones âgés de 12 à 15 ans dont les comportements nuisent à leur réussite scolaire. Les jeunes peuvent faire preuve d’opposition, de désobéissance, d’agressivité physique et(ou) verbale, avoir endommagé des biens ou avoir fait preuve de comportements fugitifs. Les enseignants créent des plans d’apprentissage personnalisés en fonction des besoins spécifiques du jeune, tout en respectant les directives du programme d’étude de l’Ontario. Le programme du centre comprend également une série d’ateliers de counseling spécialisé pour traiter des problèmes tels que la gestion de la colère et du stress, les compétences sociales, l’estime de soi et la résolution de problèmes. Notre personnel travaille avec des individus, des familles et des communautés dans le but commun d’aider les jeunes à réintégrer un environnement scolaire régulier. Bien que la durée dépende des besoins et des progrès de l’adolescent, les jeunes participent généralement au programme de traitement de jour pendant 18 à 24 mois. Pour être admissible, le jeune doit démontrer sa volonté de participer activement au processus de changement. Des programmes scolaires supplémentaires existent pour aider les élèves qui ont été expulsés ou qui sont suspendus à long terme (six jours ou plus) de l’école. Les élèves obtiennent le soutien d’un enseignant et d’une aide-enseignante pour la composante scolaire, ainsi que de l’aide d’un conseiller à l’intention des jeunes et de la famille pour la composante clinique. Le but du programme est d’aider les élèves expulsés ou suspendus à regagner leur école initiale ou à s’inscrire à une autre école — avec succès.

Les étudiants auront l’occasion de travailler avec le personnel pour développer leurs compétences en matière d’intervention en cas de crise et de s’impliquer dans la plupart des services fournis par le personnel participant au programme, tels que l’évaluation, la résolution des conflits, la prestation de services, le développement des aptitudes à la vie quotidienne et la médiation de groupe.

Programmes recommandés :

  • Techniques de travail social
  • Techniques de réadaptation et de justice pénale
  • Ergothérapie
  • Techniques d’éducation spécialisée
  • Psychoéducation
  • Baccalauréat en travail social

 

Wraparound
2301, avenue Carling

 Aperçu du programme
Wraparound Ottawa travaille en collaboration avec les soutiens et les services existants pour aider les familles, les enfants et les jeunes aux prises avec des besoins complexes à trouver des solutions et à travailler vers une meilleure vie. Les équipes sont formées de membres de la famille, d’amis, de professionnels et d’autres qui sont engagés fortement envers le bien-être de la famille, qui se rassemblent pour encadrer les familles individuelles au moyen de soutiens communautaires. Ensemble, elles créent et mettent en place un plan d’action qui s’appuie sur les forces de la famille, offre des services pour répondre à ses besoins et la guide vers la réalisation de ses buts.

Les étudiants auront l’occasion de travailler dans une perspective écosystémique en consignant leurs observations au sein du programme Wraparound tout en se familiarisant avec la navigation dans le système et les ressources de la ville. Les étudiants devront rechercher et accéder aux ressources, effectuer des évaluations des besoins, défendre les intérêts des familles, entreprendre des tâches dans le cadre de l’échéancier de Wraparound et coanimer des réunions Wraparound.

Programmes recommandés :

  • Travailleur social
  • Techniques de travail social
  • Baccalauréat en travail social

 

Clinique sans rendez-vous
2301, avenue Carling

Aperçu du programme
La clinique sans rendez-vous offre un accès direct à une seule séance de counseling aux jeunes âgés de 12 à 20 ans et(ou) à leurs parents, sans avoir à prendre rendez-vous. Lors de leur rencontre avec des conseillers, les jeunes et leurs familles sont évalués en fonction de leurs facteurs de risque et de leurs points forts, dans le but de leur venir en aide pour faire face aux problèmes qui se posent. Les clients peuvent être référés aux services essentiels de counseling à la fin de la séance. La clinique sans rendez-vous est ouverte les mardis et jeudis de midi à 20h.

Les étudiants auront l’occasion d’apprendre de multiples approches de counseling et perspectives théoriques, y compris l’approche axée sur la recherche de solutions, la thérapie du récit et la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Ils seront invités à participer à des séances de counseling avec des conseillers puis, par la suite, sans supervision, et se verront également offrir la possibilité de s’impliquer dans des processus de réflexion, des consultations cliniques et des groupes de supervision du personnel clinique.

Programmes recommandés :

  • A. en psychologie de l’orientation
  • Maîtrise en travail social

 

Services essentiels de counseling
2301, av. Carling 

Les services essentiels offrent aux jeunes de 12 à 18 ans et(ou) à leurs parents des services de counseling afin de résoudre les problèmes ayant des répercussions sur les relations familiales et(ou) la santé mentale personnelle. Les services sont disponibles aux clients qui sont prêts à faire du counseling et qui ont déjà une idée de ce qu’ils veulent accomplir (objectifs définis). Le programme utilise diverses approches cliniques, notamment la TCC, la thérapie comportementale dialectique (TCD), la thérapie du récit et les méthodes axées sur les solutions.

Les étudiants auront l’occasion de travailler aux côtés de conseillers qui fournissent des services aux jeunes ayant des besoins complexes en matière de santé mentale. Les étudiants seront en mesure de travailler de manière autonome, ainsi qu’avec certains clients, sous la supervision d’un conseiller qualifié. Les étudiants peuvent également avoir la possibilité de travailler avec des conseillers qui animent des groupes.

Programmes recommandés :

  • A. en psychologie de l’orientation
  • Maîtrise en travail social

 

Passerelles
2675, prom. Queensview

Passerelles est un service communautaire axé sur la collaboration entre quatre organismes partenaires : le BSJ, le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, le Groupe sur les soins de santé du Royal Ottawa et Santé publique Ottawa. Passerelles établit un lien entre l’hôpital et la communauté en offrant une intervention clinique intensive à court terme (16 semaines) et le développement de compétences destiné aux jeunes (13 à 18 ans) présentant des besoins complexes en santé mentale et nécessitant des services optimisés avant de passer à des services continus de santé mentale en milieu communautaire. Les services sont fournis par une équipe interdisciplinaire qui comprend des psychiatres, des psychologues, des conseillers auprès des jeunes et des familles, des ergothérapeutes et des infirmières spécialisées en santé publique et en psychiatrie.

Les étudiants auront l’occasion de travailler aux côtés du personnel offrant des services aux jeunes ayant des besoins complexes en matière de santé mentale. Les étudiants seront en mesure de travailler de manière autonome, ainsi qu’avec certains clients, sous la supervision d’un conseiller qualifié. Les étudiants auront également l’occasion d’affiner leurs compétences en matière de gestion de cas et d’animer des groupes.

Programmes recommandés :

  • A. en psychologie de l’orientation

 

Exigences spéciales pour tous les stages en santé mentale :Les stages étudiants peuvent avoir lieu durant la session d’automne ou d’hiver, ou les deux, selon les exigences du programme d’étude. Les stages n’ont généralement pas lieu durant la session d’été.

Veuillez noter que nos stages étudiants ne sont pas rémunérés et qu’un grand nombre de nos occasions nécessiteront la capacité de travailler selon un horaire de rotation. Les quarts de travail peuvent avoir lieu le soir et la fin de semaine et peuvent varier d’une semaine à l’autre. En raison de la nature 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 des unités en établissement, les étudiants peuvent être amenés à travailler par quarts de 12 heures dans ces programmes.

Le bilinguisme est essentiel pour les programmes d’intervention mobile, de travail social en milieu scolaire et Wraparound, mais est considéré comme un atout pour tous les autres programmes de santé mentale. Veuillez préciser vos compétences linguistiques dans votre demande.

Comment postuler :
Nous vous invitons à postuler directement pour l’occasion de stage étudiant de votre choix à https://www.ysb.ca/fr/a-propos/carrieres/.

Pour toute question, communiquez avec :

Sarah Firlotte, administratrice des ressources humaines
2675, prom. Queensview
Ottawa, ON K2B 8K2
613-729-0577, poste 1228
sfirlotte@ysb.ca

Les lettres de présentation devraient comprendre ce qui suit :

  • Le nom de l’école, le nom du programme et le nom du facilitateur de stage;
  • Les 1er et 2e choix de stage :
    • Les étudiants qui ne spécifient pas deux domaines d’intérêt ou qui déclarent être intéressés par « toute occasion de stage » ne seront pas pris en compte lors du 1er
  • La période de stage;
  • Le total d’heures et le nombre de jours/semaines de stage;
  • Les compétences linguistiques;
  • Veuillez indiquer clairement vos compétences en anglais et en français (et dans d’autres langues, le cas échéant);
  • Pourquoi souhaitez-vous travailler avec le BSJ et pourquoi devrions-nous vous choisir?

 Date limite de dépôt de candidature pour le stage d’automne : Le 2e vendredi d’avril.

Date limite de dépôt de candidature pour le stage d’hiver : Le 2e vendredi d’octobre.

Pour plus d’informations ou pour savoir quelle unité pourrait vous intéresser, visitez les  Services de santé mentale.

 Exigences de présélection :

Les exigences standards de présélection pour les stages étudiants comprennent:

  • Test de tuberculose
  • Vérification de dossier judiciaire pour les services auprès du secteur vulnérable
  • Deux références professionnelles

Start typing and press Enter to search

Share This