Occasions de stage étudiant : services de justice pour les jeunes

OCCASION DE STAGE ÉTUDIANT :  SERVICES DE JUSTICE POUR LES JEUNES

 Les programmes de justice pour les jeunes du Bureau des services à la jeunesse (BSJ) fournissent aux jeunes hommes les connaissances, la formation et le counseling dont ils ont besoin pour faire des choix de vie positifs. Nos programmes résidentiels au Centre William E. Hay et au Centre Sherwood aident les jeunes en conflit avec la loi à compléter leurs crédits d’école secondaire et à recevoir une précieuse formation en compétences de la vie. Le BSJ axe ses efforts à aider les jeunes à effectuer une réintégration positive dans la communauté.

 

Centre William E. Hay
3000, chemin Hawthorne

Survol du programme
Le Centre William E. Hay est un établissement résidentiel de 40 lits à l’intention des jeunes hommes (âgés de 12 à 17 ans) en détention fermée (avant le procès) et sous garde fermée (après le procès).

 

Centre de détention et d’observation Livius Sherwood
3000, chemin Hawthorne

Survol du programme
Le Centre de détention et d’observation Livius Sherwood est un établissement de huit lits qui dessert les jeunes hommes (âgés de 12 à 17 ans) qui sont en détention ouverte (avant le procès) et sous garde ouverte (après le procès).

Les Centres William E. Hay et Sherwood fournissent une série de choix en matière d’éducation et de formation en aptitudes à la vie quotidienne qui donnent aux jeunes les connaissances et les aptitudes pratiques dont ils ont besoin dans la vie de tous les jours. En partenariat avec plusieurs partenaires communautaires, nous offrons des programmes innovateurs et du counseling qui favorisent les changements de comportement positifs.

Les étudiants auront l’occasion de travailler sous la supervision immédiate d’un travailleur auprès des jeunes de première ligne et de fournir des services cliniques directs qui comprennent l’intervention de crise et la planification continue de dossiers impliquant les clients, les familles et les parties secondaires pertinentes, le maintien des dossiers actuels des clients et la complétion des formulaires d’admission, les plans de soins, les fiches journalières et les rapports sommaires, le développement et la prestation de modules de compétences de la vie aux groupes de clients, la défense des droits et intérêts des clients et la facilitation de l’accès aux ressources et services communautaires.

Programmes recommandés :

  • Baccalauréat en criminologie
  • Travailleur en soins auprès des enfants et des jeunes
  • Services communautaires et de justice
  • Services récréatifs et de loisirs*
  • Techniques de réadaptation et de justice pénale

*Les étudiants en services récréatifs et de loisirs auront accès à des occasions d’apprentissage différentes de celles énumérées ci-dessus, y compris le soutien ou la direction de programmes récréatifs, de loisirs et de bien-être thérapeutiques, ainsi que la promotion des avantages d’une vie saine et active.

 

Équipe multidisciplinaire de justice communautaire
3000, chemin Hawthorne

 Survol du programme
L’équipe multidisciplinaire en justice communautaire est formée d’un travailleur de la cour en santé mentale chez les jeunes, du programme en gestion de la colère, du travailleur de justice chez les jeunes transitoires et du programme de réintégration. Les étudiants qui complètent leur stage avec l’équipe multidisciplinaire en justice communautaire travailleront principalement avec le travailleur de la cour en santé mentale chez les jeunes ou le travailleur de justice chez les jeunes transitoires. Le programme de la cour en santé mentale chez les jeunes vise à rediriger les jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale qui sont en conflit avec la loi vers des programmes et des services dont ils ont besoin, de concert avec leurs familles. Le programme de justice chez les jeunes transitoires fournit un soutien aux jeunes qui sont en transition entre une situation de garde ou de détention et un retour dans leur communauté.

Les étudiants auront l’occasion d’effectuer des évaluations, de faciliter des aiguillages, de préparer des recommandations écrites aux fins du plan de services, de faciliter des réunions avec les clients, de défendre les droits et intérêts des clients, d’assurer le maintien des dossiers physiques et électroniques, de maintenir l’information à jour sur les ressources et services communautaires, de recommander les services postérieurs au programme, de faciliter l’accès vers les ressources et services communautaires, ainsi qu’entretenir un contact continu avec tous les professionnels impliqués (avocats, cour, agent de probation, services policiers), ainsi que faciliter le développement des compétences de la vie.  

 

Programmes recommandés :

  • Baccalauréat en criminologie
  • Baccalauréat en travail social
  • Baccalauréat en psychologie
  • Travailleur en services sociaux
  • Travailleur en soins aux enfants et aux jeunes
  • Services communautaires et de justice
  • Techniques de réadaptation et de justice pénale
  • Techniques d’éducation spécialisée
  • Techniques de travail social

 

Exigences spéciales pour tous les stages de justice pour les jeunes : Les stages étudiants peuvent se dérouler durant le semestre d’automne ou d’hiver, ou les deux, selon les exigences du programme scolaire. Les stages n’ont généralement pas lieu durant le semestre d’été.

Veuillez noter que nos stages étudiants ne sont pas rémunérés et un grand nombre de nos possibilités exigeront la capacité de travailler selon un horaire de rotation. Les quarts horaires peuvent avoir lieu durant les soirées et les fins de semaine, et peuvent varier de semaine en semaine. En raison de la nature des établissements nécessitant un fonctionnement 24 heures sur 24, sept jours sur sept, les étudiants peuvent être tenus de travailler des quarts horaires de 12 heures dans ce programme.

Les étudiants devraient se sentir à l’aise à travailler dans un environnement à risque élevé.

Le bilinguisme est considéré comme un atout pour les programmes de justice pour les jeunes. Veuillez préciser vos aptitudes linguistiques sur votre demande.

Comment postuler :Veuillez postuler directement à la page des occasions de stages étudiants à  https://www.ysb.ca/fr/a-propos/carrieres/.

Pour toute question, veuillez contacter :
Sarah Firlotte, administratrice des ressources humaines
2675, promenade Queensview
Ottawa, ON K2B 8K2
613-729-0577, poste 1230
sfirlotte@ysb.ca

Les lettres de présentation devraient comprendre ce qui suit :

  • Le nom de l’école, le nom du programme et le nom du facilitateur du stage.
  • Les premier et deuxième choix pour le stage.
  • Les étudiants qui ne précisent pas deux secteurs d’intérêt ou qui mentionnent être intéressés par n’importe quelle occasion de stage ne seront pas considérés dans la première série de jumelage.
  • La période du stage.
  • Le nombre total d’heures et de jours/semaines pour le stage.
  • Les compétences linguistiques
    • Veuillez préciser clairement votre maîtrise de l’anglais et du français (et d’autres langues, s’il y a lieu).
  • Les raisons pourquoi vous êtes intéressé à travailler avec le BSJ et pourquoi nous devrions vous choisir.

 

Date limite pour le stage d’automne : 2e vendredi d’avril

Date limite pour le stage d’hiver : 2e vendredi d’octobre

 

Pour plus de renseignements, ou pour découvrir le secteur qui vous intéresse, visitez :

Services de justice pour les jeunes

Exigences de présélection :
Les exigences standards de présélection pour les stages étudiants comprennent :

  • Test de tuberculose
  • Vérification de dossier judiciaire pour les services auprès du secteur vulnérable
  • Deux références professionnelles
  • Immunisation à jour

Start typing and press Enter to search

Share This