Youth Mental Health Court Worker

YSB promotes change in youth to enable them to become productive members of their community and attain their full personal potential. One of the ways we do that is by working with other local organizations to make sure that youth in conflict with the law have easy and immediate access to the right programs and services.

The Youth Mental Health Court Worker program serves transitional‑aged youth (12 to17) who are in conflict with the law who also have serious mental health problems. Steering them away from the justice system, the court worker helps direct these young people to the community‑based mental health resources and services they need.

The key responsibilities of this outreach program are to:

  • Develop individual plans to address the needs of the youth
  • Arrange for court‑ordered psychiatric fitness assessments
  • Speed up access to mental health services and community supports
  • Provide one‑to‑one counselling as a short‑term “bridge” between services
  • Offer support to family members of mentally ill youth
  • Conduct short‑term follow‑ups with youth

In these ways, the program ensures that young people with mental health problems that may be masked by criminal or other negative behaviours are given access to the help they need.

How to access the program

This program is available to youth in the justice system only by referral. Probation Services or other Youth Justice organizations can make arrangements by contacting the court worker at the telephone number or email address below.

Contact: Crystal Sarault
613-738-7776 ext. 224
csarault@ysb.on.ca

Programme d’approche judiciaire pour les jeunes ayant des troubles de santé mentale

Le BSJ favorise les changements chez les jeunes pour leur permettre de devenir des membres productifs de la communauté et d’atteindre leur potentiel. Une des façons par lesquelles nous nous y prenons est de travailler en collaboration avec des organismes de la localité pour nous assurer que le jeune qui a des démêlés avec la justice obtient un accès facile et immédiat aux programmes et services appropriés.

Le travailleur du Programme d’approche judiciaire pour les jeunes ayant des troubles de santé mentale dessert les jeunes à l’âge de transition (12 à 17 ans) qui ont des démêlés avec la justice et qui sont également aux prises avec de graves troubles de santé mentale. Les redirigeant à l’écart du système juridique, le travailleur judiciaire aide à diriger ces jeunes vers les ressources et les services de santé mentale communautaires dont ils ont besoin.

Les responsabilités clés de ce programme d’approche sont de :

  • Élaborer des plans individuels pour répondre aux besoins des jeunes;
  • Prendre les dispositions nécessaires pour les évaluations de conditionnement psychiatrique exigées par la cour;
  • Accélérer l’accès aux services de santé mentale et aux soutiens communautaires;
  • Offrir du counseling individuel comme solution à court terme entre les services;
  • Offrir un soutien aux familles des jeunes ayant un trouble de santé mentale; et
  • Effectuer des suivis à court terme auprès du jeune.

Par ces moyens, le programme fait en sorte que les jeunes aux prises avec un trouble de santé mentale pouvant être masqué par un comportement criminel ou autre puissent accéder à l’aide dont ils ont besoin.

Comment accéder au programme

Ce programme est offert aux jeunes hommes dans le système juridique, sur envoi en consultation seulement. Les services de probation ou les autres organismes de services aux jeunes peuvent faire des arrangements en communiquant avec le travailleur d’approche judiciaire aux coordonnées indiquées ci-dessous.

Personne responsable : Crystal Sarault
613-738-7776 ext. 224
csarault@ysb.on.ca