Story of a Country Boy

I started out a young man in a small country town. Life was good, but early on things began to fall apart. My parents separated and home life began to crumble, a family member died, bullying happened a lot at school, to name but a few of my trials. I stated falling into depression. I began having trouble motivating myself, trouble getting up in the morning. I found it difficult to care about anything.

After a few years of life being hellish, a violent confrontation with my father ended up with me being placed at CHEO for a week in the mental health wing. This led to a new start at the YSB Young Men’s Emergency Shelter. After a few weeks of getting used to city life, getting used to the housing situation, I was able to get into the YSB Transitional Housing Program.

Things then began to fall into place. I was able to prove myself capable of being independent, I learnt life skills. I got off my medication and out of a depression that had been haunting me for 5 years. I started a new school program including in-class and in the field work experience. My grades skyrocketed from a 60% average to an 85% average, a 25% jump.

I was learning how to cook, how to take care of myself, how to be independent. I matured thanks to support of YSB staff. I have learned to do things without people holding my hand. Staff showed me options, encouraged me and I was able to succeed.

The stress in my life was less serious. I got to thinking more about my future and less about my immediate safety. The staff here are friendly but not my family, so I can take more risks and learn from mistakes, without causing rifts in my family.

Having stable housing means everything else is easier. I learned how to pay rent, learned to budget in an environment where making mistakes had less intense consequences. I had more freedom. I was not being bugged everyday, I could choose own path, which helped with motivation. If you get to choose what you want to do, there is a better chance that you will actually do it.

Right now I am moving into my own permanent one-bedroom apartment. I am continuing with my studies, doing the practical training part, everyday waking up at 5:30 a.m., getting to work at 8:00 a.m. and helping build a $300,000 home that a young family will one day live in. I come home and cook myself dinner. Then each day I do different things from homework, to connecting with staff, Ontario Works, family and friends. Then a little XBOX, and it’s off to bed.

When someone asks me how I am doing, I can actually say I am doing good, I am doing great. I guess I actually am a success story.

L’histoire d’un garçon de la campagne

J’étais un jeune homme qui vivait dans une petite communauté rurale. La vie était belle, mais tout a rapidement commencé à s’écrouler. Mes parents se sont séparés et notre vie familiale a commencé à craquer. Un membre de la famille est décédé et je me faisais harceler à l’école, voici quelques épreuves que j’avais à surmonter. J’ai commencé à être déprimé. J’avais de la difficulté à me motiver et à me lever le matin. Presque plus rien n’avait d’importance à mes yeux.

Après avoir vécu quelques années horrifiantes, j’ai eu une violente confrontation avec mon père et ceci à mené à une hospitalisation d’une semaine dans l’aile de santé mentale du CHEO. J’ai ensuite commencé une nouvelle vie à l’Abri d’urgence pour jeunes hommes du BSJ. Au bout de quelques semaines, j’avais commencé à m’adapter à la vie de la ville et à ma situation de logement. J’ai pu participer au programme de logement de transition du BSJ.

Les choses sont tombées en place. J’avais appris des connaissances de base et je pouvais être autonome. J’ai pu arrêter de prendre des médicaments et j’ai finalement pu me rétablir après 5 ans de dépression. Je me suis inscrit dans un nouveau programme à l’école, qui comprenait du travail en classe ainsi que sur le marché du travail. Ma moyenne à l’école est passée de 60 % à 85 %, soit une augmentation de 25 %.

J’apprenais à cuisiner, à prendre soin de moi-même et à être plus autonome. Avec l’aide du personnel du BSJ, j’ai mûri. J’ai appris à me débrouiller sans avoir quelqu’un qui me tenait la main. Le personnel m’a donné des choix et m’a encouragé. J’ai pu connaître le succès.

Il y avait moins de stress dans ma vie. Je pensais plus à mon avenir et moins à ma sécurité immédiate. Le personnel est amical, mais ce n’est pas ma famille donc je pouvais prendre plus de risques et apprendre par mes erreurs sans causer de conflits au sein de ma famille.

Le fait d’avoir un logement stable facilite tout le reste de la vie. J’ai appris à payer mon loyer et à établir un budget dans un environnement où les conséquences étaient moins graves. J’étais plus libre. Je ne me faisais pas harcelé quotidiennement. Je pouvais choisir ma propre voie donc j’étais plus motivé. Si tu peux choisir ce que tu veux faire, tu as de meilleures chances de réussir.

En ce moment, je déménage dans mon propre appartement d’une chambre à coucher. Je poursuis mes études en effectuant un stage et je me lève à 5 h 30 chaque jour pour me rendre au travail à 8 h afin d’aider à la construction d’une maison de 300 000 $ pour une jeune famille. Lorsque je reviens à la maison, je me fais à souper et ensuite je fais des choses comme des devoirs ou discuter avec le personnel, les représentants d’Ontario au travail, ma famille ou des amis. Avant de me coucher, je joue un peu au Xbox.

Lorsque quelqu’un me demande comment ça va? Je peux leur dire que je vais bien, je vais très bien. Mon histoire en est vraiment une de réussite.