Stephanie

When Stephanie was 9 years old, she went to live with her mom full-time. As she grew up, her mother decided that she couldn’t handle her and that she didn’t want her anymore—leaving her to be put in a group home. Her experience in the group home was less than ideal, and she spoke of negative attitudes and disrespect running rampant. “If anything happened between you and one of the girls [the staff] just didn’t really seem to care … [the girls] would break into your room and steal all your stuff.”

After running away from the group home, having enduring two years there, she was sent to a boarding school; she didn’t last long before leaving there either—she was charged for the first time and had to face the criminal justice system. Luckily, she got just a slap on the wrist and ended up with probation.

Soon afterward, a friend led her through the door at YSB’s downtown Drop-In. She remembers her first experience: “It was just really friendly! I really liked it… it was a very welcoming place.” Sara helped her get into the Evelyn Horne Emergency Shelter for Young Women—and from there, things slowly turned around. She got on social assistance, and has actively been seeking housing. She got on YSB’s long-term housing list, and in two weeks will finally be in her own apartment, with her own income.

YSB has helped her in many ways, she says; they’ve helped her find housing and get on social assistance—but at one point, it was the smaller things that mattered. “I didn’t eat for a while, so they fed me… gave me bus tickets, and helped me with probation. They wrote a letter to my probation officer telling them that I was at YSB and doing well, and it helped me move on.”

As many street-involved youth do, she has struggled with drug use in the past. “I used ecstasy, oxycontin, cocaine, pot, whatever was around, really. But YSB referred me to the Dave Smith Youth Treatment Centre and I was able to get help for all that.” Pretty remarkable, especially when she tells me that she’s getting a $5,000 scholarship to go to college because she went to the Achievement Centre at Operation Come Home—another referral from YSB! The City is matching this contribution. “Basically I get to go to school for free!”

Stephanie is currently six months pregnant, and is looking forward to being able to live in her YSB housing unit with her child. It’s obvious she’s worked really hard to get to this point. Coming so far with so little is a major achievement! One thing she wants to share with other youth?

“Just respect. That’s the biggest thing—if you want respect you’ve gotta show it. I’ve known a lot of people who go [to social services] and they show no respect and they get nothing out of their time there. They say they want help, but then they’re really mean—you’re not going to get anywhere with that.”

“[YSB’s] just a safe place to hang out… and not to have so many worries!”

Back to Youth Stories

Stephanie

À 9 ans, Stephanie est allée vivre avec sa mère à temps plein. À mesure qu’elle grandissait, sa mère a décidé qu’elle ne pouvait plus la supporter et s’en occuper, la forçant à être placée dans un foyer de groupe. Son expérience dans le foyer de groupe a été moins qu’idéale, et elle parlait des attitudes négatives et du manque de respect qui y régnaient. « Si quelque chose arrivait entre toi et une autre fille [le personnel] ne semblait pas s’en préoccuper… [Les filles] entraient dans ta chambre en forçant la porte et volaient tes choses.»

Après s’être évadée du foyer de groupe après deux ans à cet endroit, elle a été envoyée dans un pensionnat; peu de temps s’est écoulé avant qu’elle ne s’évade de cet endroit également—elle a fait face à ses premières accusations et au système de justice pénale. Heureusement, elle s’en est sortie avec une simple réprimande et une période de probation.

Peu de temps après, une amie l’a conduite à la Halte-accueil du centre-ville du BSJ. Elle se rappelle sa première expérience : « C’était simplement très amical! J’ai vraiment aimé cela… c’était un endroit très accueillant ». Sara l’a aidée à entrer dans l’Abri d’urgence pour jeunes femmes Evelyn Horne—et à partir de là, les choses se sont lentement replacées. Elle s’est inscrite à l’aide sociale, et elle cherche activement un logement. Elle s’est inscrite à la liste du BSJ pour un logement à long terme et, dans deux semaines, elle aura finalement son propre appartement, grâce à son propre revenu.

Le BSJ l’a aidée de tellement de façons, dit-elle. Il l’a aidée à trouver un logement et à s’inscrire à l’aide sociale—mais à un certain point, ce sont les petites choses qui avaient de l’importance. « Je n’avais pas mangé depuis un bout de temps, alors ils m’ont nourrie… m’ont donné des billets d’autobus et m’ont aidée à composer avec ma probation. Ils ont écrit une lettre à mon agent de probation lui disant que j’étais au BSJ et que je m’en tirais bien, et cela m’a aidée à continuer. »

Tout comme de nombreux jeunes de la rue, elle a composé avec des problèmes de drogue dans le passé. « J’ai pris de l’ecstasy, de l’oxycontin, de la cocaïne, de la marijuana, tout ce que pouvais trouver, vraiment. Mais le BSJ m’a orientée vers le Centre de traitement pour jeunes Dave Smith et j’ai pu obtenir de l’aide pour ma toxicomanie. » C’est plutôt remarquable, surtout lorsqu’elle m’a annoncé qu’elle a obtenu une bourse d’études de 5 000 $ pour aller au collège parce qu’elle s’est présentée au Centre de réussite chez Opération rentrer au foyer—un autre envoi effectué par le BSJ! La Ville d’Ottawa a égalé cette contribution. « Cela veut dire en fait que j’ai la chance de faire des études gratuitement! »

Stephanie est maintenant enceinte de six mois et a hâte de vivre dans son logement du BSJ avec son enfant. C’est évident qu’elle a travaillé fort pour se rendre à ce point. Le fait d’être venue de si loin avec si peu constitue une réussite majeure! Ce qu’elle aimerait partager avec les autres jeunes?

« Simplement le respect. C’est cela le plus important—si tu veux du respect, tu dois en montrer. J’ai connu bien des gens qui se rendent [aux services sociaux], ne montrent aucun respect et ne retirent rien de leur temps à cet endroit. Ils disent qu’ils veulent de l’aide, mais ensuite ils sont très méchants—cela ne vous mènera nulle part. »

« Le [BSJ] est un endroit sécuritaire à fréquenter… et à ne pas avoir tant d’inquiétudes!”