Rayne

When I was almost 17, my daughter was almost a year old. I was depressed and living at home in an abusive situation. My parent was constantly at my back to get out of the house, and things got so bad that I wanted to die. One day I just got up and left. I had no idea where I was going, I had never even had a job, I had no idea what the real world was like, but all I knew, was that if I continued to live in that house I would kill myself. I left my daughter behind knowing that her innocence kept her safe. I couldn’t just take her to…where? I didn’t even know.

A few days later I found out about the YSB Young Women’s Shelter. I was currently in school, and when they found out that I was in a shelter, they classified me as homeless and literally kicked me out of school because I didn’t have a “permanent address”. I was already so down and out and this didn’t help me at all. My life came to a standstill.

I was forced to get a job, because social assistance would not help me. I started working, but my sadness would not go away. The one true thing that I loved so dearly, my beautiful daughter, was away from me and I was not allowed to see her. I spiraled downward. Within three months of being away from her, I was institutionalized on a Mental Health Unit at the hospital for three weeks.

I spent the next two and a half years abusing substances to avoid thinking about all the pain. Anyone who knew I had a daughter would never mention her because they knew how much it hurt me to think about. So I just didn’t think about her. I even pretended that I didn’t have a daughter.

Through this time, I was known to get my meals at the YSB Downtown Drop-In on a daily basis, and spend some time there talking to the staff. The staff helped me see clarity even when I didn’t want to. They never judged me, they never told me that I was wrong, or that I was trouble. They helped me to see that things can be different and guided me through the hardest time of my life. Bit by bit they helped me regain control of my life.

Three years after leaving my home life behind, I was already maintaining my own stable housing and seeing my daughter on a regular basis. A year after that, I left using substances behind me for good and at the same time finished my GED Diploma. I started at College less than 6 months after finishing my GED. This year, I am graduating from college to become a Registered Practical Nurse. It’s been just over seven years since I left my home life behind, and I never thought I would get here.

When I look back, and I ask myself “How did I even make it through?”, I just start to cry, because if I hadn’t had the support of the staff from the YSB, always pushing me to be the best that I could be, then I’m sure I would have been dead long ago.

Rayne

Quand j’avais presque 17 ans, ma fille avait presque un an. J’étais déprimée et je vivais à la maison dans une situation violente. Mes parents me harcelaient constamment pour que je quitte la maison, et les choses sont devenues tellement difficiles que j’ai voulu mourir. Un jour, j’ai quitté sur un coup de tête. Je n’avais aucune idée où j’allais, je n’avais même jamais eu d’emploi, je n’avais aucune idée de ce qu’était le vrai monde, mais tout ce que je savais, c’est que si je continuais à vivre dans cette maison, j’allais m’enlever la vie. J’ai laissé ma fille derrière en sachant que son innocence la protégerait. Je ne pouvais pas l’apporter à… où? Je ne savais même pas.

Quelques jours plus tard, j’ai découvert l’Abri pour jeunes femmes du BSJ. Je fréquentais alors l’école, et quand ils ont appris que je vivais dans un abri, ils m’ont catégorisé comme étant sans abri et m’ont littéralement mise à la porte parce que je n’avais pas une « adresse permanente ». J’étais déjà tellement mal en point et cela n’a pas du tout aidé ma situation. Ma vie était dans une impasse.

J’ai été obligée de me trouver un emploi parce que l’aide sociale ne voulait pas m’aider. J’ai commencé à travailler, mais je restais toujours triste. La seule chose qui me tenait vraiment à cœur, ma jolie fillette, était loin de moi et il m’était interdit de la voir. Je descendais en spirale. En trois mois de séparation de ma petite, j’ai été institutionnalisée pendant trois semaines dans l’unité de santé mentale d’un hôpital.

J’ai passé les prochains deux ans et demi à me droguer dans le but de tenter d’oublier la douleur. Toutes les personnes qui savaient que j’avais une fille ne la mentionnaient jamais parce qu’elles savaient à quel point cela me faisait mal d’y penser. Alors, je ne pensais simplement plus à elle. Je faisais même semblant de ne pas avoir de fille.

Pendant ce temps, je prenais mes repas tous les jours à la Halte-accueil du centre-ville du BSJ, et je passais un certain temps là à parler au personnel. Celui-ci m’a aidé à y voir plus clair même quand je refusais de le faire. Il n’a jamais porté de jugement à mon endroit, il ne m’a jamais dit que j’avais tort ou que j’étais un problème. Il m’a aidé à voir comment les choses pouvaient être différentes, et il m’a guidé dans la période la plus difficile de ma vie. Petit à petit, il m’a aidé à regagner le contrôle de ma vie.

Trois ans après avoir quitté ma vie à la maison, je maintenais déjà mon propre logement stable et je voyais ma fille régulièrement. Un an plus tard, j’ai cessé d’utiliser des drogues pour de bon et, en même temps, j’ai obtenu mon diplôme d’équivalence d’études secondaires. J’ai entrepris mes études collégiales moins de 6 mois après l’obtention de ce diplôme. Cette année, j’obtiendrai mon diplôme collégial d’infirmière auxiliaire autorisée. Cela fait à peine sept ans depuis que j’ai quitté ma vie à la maison, et je ne pensais jamais me rendre où j’en suis maintenant.

Quand je jette un regard vers le passé, je me demande, « Comment ai-je même pu y arriver ? », et je pleure tout simplement, parce que si je n’avais pas eu le soutien du personnel du BSJ, qui m’a toujours poussé à être à mon meilleur, je suis persuadée que j’aurais perdu la vie il y a longtemps.