Leadership, Partnership and Experience

The Youth Services Bureau is a community leader in Ottawa, empowering youth to make choices today that can help them secure a better future. We are deeply engaged in youth issues and we partner with youth service organizations to provide enhanced programs and services for young people and their families.

Our leadership role is apparent in our strong connections with youth service associations and major charitable organizations. For instance, YSB is a member of Children’s Mental Health Ontario and is an accredited child and youth mental health agency.  YSB is a founding member of the Ottawa Youth Justice Network, chair of the Alliance to End Homelessness and board member of Inner City Health and the Social Housing Registry.

Our expertise is also recognized by the numerous local groups and service agencies who count us as active members:

  • Mental Health Court Working Group
  • Suicide Prevention Ottawa
  • Somali Youth Network
  • GLBTTQ Youth Service Providers
  • HIV Prevention and Education Council
  • Ottawa Coalition on HIV/AIDS
  • Employment Reference Group
  • Wraparound

In addition, YSB’s internal working groups are focused on areas such as youth engagement, diversity in the workplace, and quality assurance. Our comprehensive knowledge is based both on the experience we gain from working with the thousands of people who come to YSB each month and on our ongoing education and training. In addition, we partner with the University of Ottawa to learn from the data we collect and to conduct joint research projects, all of which help us continually develop our expertise.

Notre expertise

Le Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa est un chef de file communautaire dans la région d’Ottawa, habilitant les jeunes à faire des choix aujourd’hui qui peuvent les aider à se tailler un meilleur avenir. Nous sommes fortement engagés dans les questions qui touchent les jeunes et nous travaillons en partenariat avec des organismes de services aux jeunes dans le but de fournir de meilleurs programmes et services à l’intention des jeunes et de leur famille.

Notre rôle directeur est palpable dans nos connexions solides avec les associations de services aux jeunes et les importants organismes de bienfaisance. Par exemple, le BSJ est membre de Santé mentale pour enfants Ontario, et est une agence de santé mentale accredité. Nous sommes membre fondateur du Réseau des services de justice pénale pour adolescents d’Ottawa, siégeons au conseil d’administration de l’Alliance pour résoudre la question des sans abri, et sommes membre du cabinet de campagne de Centraide Ottawa. Nous sommes également membre du conseil d'administration du Inner City Health et du Régistre de logement social d'Ottawa.

Notre expertise est également reconnue par les nombreux groupes et organismes de services locaux qui nous considèrent des membres actifs :

  • Groupe de travail du Programme d’approche judiciaire pour les personnes ayant un trouble de santé mentale;
  • Prévention du suicide Ottawa;
  • Réseau des jeunes Somaliens;
  • Fournisseurs de services aux jeunes GLBTTQ;
  • Conseil sur la prévention du VIH et l’éducation;
  • Coalition d’Ottawa sur le VIH/sida;
  • Groupe de références sur l’emploi;
  • Services d’appoint.

De plus, les groupes de travail internes du BSJ se concentrent sur des domaines comme l’engagement des jeunes, la diversité dans les lieux de travail et l’assurance de la qualité. Nos vastes connaissances sont fondées sur l’expérience que nous accumulons grâce à notre travail auprès des milliers de jeunes qui se présentent au BSJ chaque mois, ainsi que sur notre éducation et notre formation permanentes. De plus, nous travaillons en partenariat avec l’Université d’Ottawa dans le but d’apprendre à partir des données que nous recueillons et de mener des projets de recherche mixtes, nous aidant ainsi à développer sans cesse notre expertise.