One-on-One Anger Management Program

YSB works with youth to understand and address the links between anger and action, which can sometimes lead to conflict with the law. The One-on-One Anger Management Program is offered by trained and experienced facilitators who help youth realize that excessive anger can be controlled.

The program consists of four one-on-one interactive sessions that aim to show youth how to:

  • Recognize, understand and manage anger
  • Develop alternative patterns
  • Learn self control
  • Problem solve

Based on the balanced approach recommended by psychologists, this program demonstrates how to express healthy anger in appropriate ways while controlling the triggers, the intensity, and the negative effects of unhealthy anger. In this way, the program counsellors help youth develop new skills and rebuild self-esteem.

How to access the program

This individualized program is offered to youth in the justice system only by referral. Probation Services or other Youth Justice organizations can make arrangements with the program contact at the telephone number or email address below.

A YSB youth worker will conduct a brief screening interview by telephone to assess the youth’s needs. Within two weeks, the youth worker will either notify the applicant of his or her acceptance into the One-on-One program or recommend a more suitable — perhaps more in-depth — anger management program.

Contact: Fabienne Galhidi
Phone: 613-314-5588
Email: fgalhidi@ysb.on.ca

Programme individuel de gestion de la colère

Le BSJ travaille auprès des jeunes pour les aider à comprendre les liens entre la colère et l’action qui peuvent parfois mener à des démêlés avec la justice. Le Programme individuel de gestion de la colère est offert par les animateurs formés et chevronnés qui aident les jeunes à se rendre compte qu’il est possible de contrôler la colère excessive.

Le programme consiste en quatre sessions individuelles interactives qui visent à enseigner aux jeunes comment :

  • Reconnaître et gérer la colère;
  • Développer des modèles de rechange;
  • Apprendre la maîtrise de soi; et
  • Résoudre les problèmes.

Fondé sur l’approche équilibrée recommandée par les psychologues, ce programme enseigne comment exprimer une colère saine par des moyens appropriés, tout en contrôlant les déclencheurs, l’intensité et les effets négatifs de la colère malsaine. De cette façon, les conseillers du programme aident les jeunes à développer de nouvelles aptitudes et à rebâtir leur estime de soi.

Comment accéder au programme

Ce programme individualisé est offert aux jeunes dans le système juridique, sur envoi en consultation seulement. Les services de probation ou d’autres organismes de justice pour les jeunes peuvent prendre des dispositions auprès de la personne responsable du programme, aux coordonnées indiquées ci-dessous.

Un travailleur auprès des jeunes du BSJ effectuera une brève entrevue de dépistage par téléphone dans le but d’évaluer les besoins du jeune. Dans les deux semaines qui suivront cette entrevue, le travailleur auprès des jeunes communiquera au demandeur son acceptation au programme individuel ou recommandera un programme plus convenable—peut-être plus approfondi—de gestion de la colère.

Personne responsable : Fabienne Galhidi
Téléphone : 613-314-5588
Courriel : fgalhidi@ysb.on.ca