Nathalie

The first time I was introduced to YSB (for counseling) was in Grade 7. I was almost 13. My family had just gone through a hard time. I'm the middle child and kind of held everything together. I was being really strong. It seemed like everyone else was receiving support, but I felt totally alone.

Between 13 and 17, we moved around a lot. My dad attempted suicide, my mom had a breakdown and got heavily into drugs, and my brother went to a foster home. I ended up having to take care of everybody, pretty much. I was really depressed—just a mess. When I got a boyfriend, my mum wasn't supportive and she kicked me out.

"Get out, don't come home after school!" were the words I heard from her. And I didn't, I really didn't! I mean, I'm now 25 and I’ve been on my own since then... though it feels like I've been on my own since I was 14.

I went to the Young Women's Shelter for a while. Then my school guidance counselor referred me to a girl that I ended up living with in an apartment. Our landlord was really intrusive. He'd come down randomly into our place. The last straw was when he came claiming that one of my roommates had stolen from his garage. He violently assaulted my roommate, and a buddy he brought held a knife to my roommate’s friend's throat! After that, there was no going back.

I moved into my mum’s ex-boyfriends basement. She and I weren’t talking then.

I got a call about a year later from YSB, telling me that there was a brand new building available, and I was next on the long-term housing list. I got a one-bedroom, and it was the nicest apartment I've had— oh, it was so beautiful! I lived there three years, it was wonderful!

I didn't leave high school with friends, really, but living in YSB housing let me make friends my age with similar circumstances. I could have a life that wasn't all about confusion, sadness and unnecessary family responsibility. When I graduated from high school, YSB awarded me with a Medal of Determination. It meant so much to me—I still have it.

The building tenants and YSB staff would have regular meetings together to decide what activities we'd like to do in our community. My favorite thing was we decided we wanted to plant a garden. I'm really proud of that garden, it was huge! That garden, to me, was like my baby. If fed my spirit. I watered it every night and morning, I weeded it. We had peppers, lettuce, cucumbers, tomatoes, basil, carrots, radishes, potatoes, beans, peas, eggplant…I even pitched in for a berry corner!

If I hadn't had the chance to live in YSB housing, I might not have discovered how much I love gardening. That's a gift, from YSB to me, aside from keeping me safe and housed in a good place. I got to see some children grow up...and I could sit at my kitchen table and watch the birds at the birdhouse outside my window.

YSB believed in me when no one else did. I got sick for half a year, I lost a lot of weight, had to have surgery, and I was really weak. Even if my rent was a bit late, they were okay with it. I can't imagine what I would've done if I were living somewhere else and got sick.

After recuperating, I went to college and YSB continued to believe in me. I now work for a community organization that supports people with affordable housing.

I just feel to be successful, support is really necessary. It’s important to provide encouragement and caring to youth—basically, promoting healthy self-esteem. It's so hard to believe in yourself sometimes. I think part of what YSB does is caring about the youth they're serving. I didn't have that in my life from my immediate family. I had my Grandma, but she was provinces away. I can't imagine what I would've done without YSB as part of my life…then and now.

Nathalie

La première fois que je me suis présentée au Bureau des services à la jeunesse (BSJ) pour obtenir du counseling, j’étais en 7e année. J’avais presque 13 ans. Ma famille venait tout juste de vivre une période difficile. Je suis l’enfant du milieu et je gardais en quelque sorte la famille ensemble. J’étais très forte. Il me semblait que les gens de mon entourage recevaient de l’appui, mais moi, je me sentais seule.

Entre 13 et 17 ans, j’ai souvent déménagé. Mon père a essayé de se suicider, ma mère était déprimée et a commencé à consommer des drogues, et mon frère a été placé dans une famille d’accueil. J’ai fini par prendre soin de tout le monde. J’étais vraiment déprimée; ce n’était pas beau à voir. Lorsque je me suis trouvée un copain, ma mère était en désaccord et m’a mise à la porte.

Elle m’a dit, « Va-t’en et ne reviens pas après l’école! »…Et je ne suis pas revenue, pour de vrai. J’ai maintenant 25 ans et je vis de façon autonome depuis ce jour…Pourtant, je me sens comme je vis ainsi depuis l'âge de 14 ans.

J’ai vécu quelque temps à l’Abri pour jeunes femmes. Ensuite, la conseillère en orientation de mon école a suggéré que je rencontre une fille avec qui j’ai ensuite partagé un appartement. Le locateur nous dérangeait toujours. Il venait chez nous sans avertissement. La goutte qui a fait déborder le vase est quand il a accusé une de mes colocataires d’avoir volé quelque chose dans son garage. Il l’a violemment agressée et un de ses amis tenait un couteau à la gorge de l’ami de ma colocataire! Après cet incident, je ne pouvais plus rester là.

J'ai déménagé dans le sous-sol d’un des anciens copains de ma mère. À l’époque, ma mère et moi ne nous parlions plus.

Environ un an plus tard, j’ai reçu un appel du BSJ pour m’informer qu’un nouvel immeuble était disponible et que j’étais la première sur la liste pour un hébergement à long terme. J’ai obtenu un appartement à une chambre à coucher. C’était le plus beau logement que j’avais eu. J’y ai vécu pendant trois ans, c’était incroyable!

Je n’avais pas vraiment de camarades de classe lorsque j’ai terminé mes études secondaires, mais l’hébergement du BSJ m’a permis de me trouver des amis de mon âge qui vivaient une réalité semblable à la mienne. Ma vie n’avait pas à être axée sur la confusion, la tristesse et les responsabilités familiales inutiles. Lorsque j’ai reçu mon diplôme d’études secondaires, j’ai reçu une Médaille de détermination du BSJ. C’était si important à mes yeux; je l’ai encore.

Les locataires et le personnel du BSJ se rencontraient régulièrement afin de déterminer les activités communautaires auxquelles nous aimerions participer. Mon expérience préférée a été celle où nous avons décidé de planter un jardin. Je suis vraiment fière de ce jardin, il était immense! Je prenais soin de ce jardin comme s’il avait été un enfant. Je le nourrissais de mon âme; je l’arrosais soir et matin; j’arrachais les mauvaises herbes. Nous avions des poivrons, de la laitue, des concombres, des tomates, de la basilique, des carottes, des radis, des patates, des haricots, des pois et des aubergines. J’avais même aménagé un coin pour des baies sauvages!

Si je n’avais pas eu la chance de vivre dans les appartements du BSJ, je n’aurais peut-être pas découvert mon amour pour le jardinage. Outre le fait de m’avoir gardée en sécurité, le BSJ m’a permis de faire cette découverte. Cela, c’est un vrai cadeau. J’ai pu voir des enfants grandir et m’asseoir à table pour regarder les oiseaux dans leurs cabanes, à ma fenêtre.

Le BSJ a cru en moi alors que personne d’autre n’avait confiance. Pendant six mois, j’ai été très malade, j’ai perdu beaucoup de poids, j’ai dû subir une chirurgie et j’étais très faible. Même si j’étais un peu en retard pour payer mon loyer, ils étaient toujours compréhensifs. Je ne peux pas imaginer ce que j’aurais fait si j’avais été malade alors que je vivais à un autre endroit.

Lorsque je me suis rétablie, j’ai fréquenté le collège et le BSJ à continuer à croire en moi. Maintenant, je travaille pour un organisme communautaire qui offre des logements à prix abordables.

Je crois que pour réussir, il faut avoir de l’appui. C’est important d’encourager et de s’occuper des jeunes ainsi que de favoriser l’estime de soi. Parfois, c’est si difficile d’avoir confiance en soi. Je crois qu’une partie de ce que BSJ fait est de se soucier des jeunes qu’il aide. Je n’ai pas eu ce souci de la part de ma famille immédiate. J’avais ma grand-mère, mais elle vivait dans une autre province. Je ne peux pas imaginer ce que j’aurais fait et ce que je ferais maintenant si je n’avais pas eu le BSJ dans ma vie.