I ask myself where I would be today without the Youth Services Bureau of Ottawa. I wouldn't have the education I have today, a B.A. and a Master's degree. When I became a mother at a young age, I might not have been able to raise my son. I would have stayed in the unhealthy environment where I lived—with an alcoholic family member.

I might have continued the same unhealthy pattern. I might have taught my son that was the way to live. I would not have been able to help my sister who also needed to live in a healthier environment. It would have stayed in an unhealthy relationship. I would not be employed, a hard-working and trustworthy citizen. I would live in poverty and bad health, psychological as well as physical. I might not have learned to live with post-traumatic stress. My son would have borne the consequences of all of this. He might have left school or even worse. Thanks to YSB, all the unhealthy cycles in my family have been broken. Today, I'm a model for my family.

Sometimes life presents us with enormous and insurmountable challenges. YSB makes it possible to tackle those challenges and get back the feeling that life is good. YSB was a major influence on the path I took, and I feel a lot of gratitude. Today, my former life seems strange to me, as if I had not lived it. But I did, and it's good to never forget it. If that life feels remote to me now, it's thanks to YSB. Its many services offered me a new way of living, a better way of living.

This is not only my story but that of my son. He also benefited from YSB's help. Now let's imagine 50 years of YSB's existence, dedication and involvement in the Ottawa community. Thank you to all those who directly and indirectly improved the quality of life of families in Ottawa.

Today, I try whenever I have the opportunity to give back what was given to me by helping young people who are in similar situations. Without YSB, I wouldn't be able to give back to the community today. Congratulations on 50 years of making a difference.

Je me demande où je serais aujourd’hui sans le Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa. Je n’aurais pas l’éducation que j’ai aujourd’hui; un baccalauréat et une maîtrise. Devenue mère à un jeune âge, je n’aurais peut-être pas réussi à élever mon fils.  J’aurais resté dans un milieu malsain dans lequel je vivais – consommation d’alcool d’un membre de la famille.

J’aurais peut-être continué ce pattern malsain. J’aurais peut-être appris à mon fils que c’est la façon de vivre. Je n’aurais pas pu aider ma sœur qui avait besoin à son tour de vivre dans un milieu sain. Je serais resté dans une relation amoureuse malsaine. Je ne serais pas sur le marché du travail, une citoyenne fiable et travaillante. Je vivrais dans la pauvreté et en mauvaise santé, autant psychologique que physique. Je n’aurais peut-être pas appris à vivre avec un stress post traumatique.  Mon fils aurait vécu les conséquences de tout ce qui est mentionné plus haut. Il aurait peut-être laissé l’école et plus pire encore... Grâce au BSJ, tous les cycles ou patterns malsains sont brisés. Aujourd’hui, je suis un modèle pour ma famille.

Parfois la vie nous apporte des défis énormes et insurmontables. Le BSJ fait en sorte que ces défis deviennent surmontables et on retrouve le sentiment qu’il fait bon vivre. Le BSJ a influencé de première instance la croisée de mes chemins.  Je ressens beaucoup de gratitude envers cet organisme.  Aujourd’hui, mon ancienne vie me semble étrangère, comme si je n’avais pas vécu cette vie.  Mais elle est bel et bien là et c’est bon de ne jamais l’oublier – mais si je ressens que cette vie est étrangère c’est grâce au BSJ.  Il nous offre, à travers la multitude de ses services une nouvelle façon de vivre, une meilleure façon de vivre.

Ceci est seulement mon histoire et aussi l’histoire de mon fils en partie. Il a aussi bénéficié du BSJ. Imaginons-nous maintenant 50 ans d’existence, de dévouement et d’implication du BSJ dans la communauté d’Ottawa.  Merci à tous et à toutes qui ont directement ou indirectement améliorées la qualité de vie des familles de la ville d’Ottawa.

Aujourd’hui je tente, à chaque opportunité qui se présente à moi, de redonner ce qu’on m’a gracieusement donné en aidant les adolescents et adolescentes qui se retrouvent dans des situations semblables à la mienne. Sans le Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa, je ne pourrais pas aujourd’hui redonner à la communauté.  Bravo à tous et à toutes pour 50 ans d’existence, de dévouement et d’implication!!