Long-Term Housing Program

The long-term housing program is a stepping stone towards true independence. Recognizing that youth who have experienced significant difficulties during childhood or adolescence often require more than just a roof over their head, this program provides participants with access to affordable housing and to the support and services they require to make the transition to independent living.

Each tenant is assigned to a case manager who works with them to identify their needs and connect them with the appropriate services. Counsellors provide crisis intervention support, individual counselling, referrals to other community services and help setting and achieving personal goals, such as attending school or finding a job.

Every building has an active Tenant Resource Team that works to provide opportunities for tenants to get involved with their peers in an environment that respects and welcomes diversity. Activities may include seasonal celebrations, sports, movie nights, community kitchens, cultural celebrations, drag shows, queer nights, community gardening and youth engagement.

The long-term housing program has one-bedroom, two-bedroom and bachelor units available in buildings in the east, west and central Ottawa. All buildings are accessible via public transit. Rent is affordable, or geared to income (non-profit).

How to access the program

Online
Click here to find out how to apply.

In-Person
Youth aged 16 to 21 who require support to live independently can get more information about the program and how to apply in person at the Drop-in or by contacting the program coordinator at the number below. Paper applications are available through the Downtown Services and Drop-in.

Contact: Lisanne Ranger
Phone: 613-288-1343 ext. 223
Email: lranger@ysb.on.ca

Programme de logement à long terme

Le programme de logement à long terme est un point de départ vers la véritable indépendance. Reconnaissant le fait que les jeunes qui ont vécu d’importantes difficultés au cours de leur enfance ou de leur adolescence nécessitent souvent plus qu’un simple toit au-dessus de leur tête, ce programme offre aux participants l’accès à un logement abordable et aux services dont ils ont besoin pour faire la transition vers la vie autonome.

Chaque locataire est assigné à un responsable de cas qui travaille avec eux pour cerner leurs besoins et les jumeler aux services appropriés. Les conseillers offrent un soutien en matière d’intervention en cas de crise, du counseling individuel, des envois en consultation vers d’autres services communautaires et de l’aide à établir et à atteindre des buts personnels.

Chaque édifice est doté d’une Équipe de ressources à l’intention des locataires qui travaille dans le but de fournir des occasions aux locataires de participer avec leurs pairs à un environnement qui respecte et accueille la diversité. Les activités peuvent comprendre des célébrations saisonnières, des sports, des soirées de cinéma, des cuisines communautaires, des célébrations culturelles, des spectacles transformistes, des soirées queer, du jardinage communautaire et l’engagement des jeunes.

Le programme de logement à long terme a des unités à une chambre à coucher, à deux chambres à coucher et studios disponibles dans des édifices situés dans l’Est, dans l’Ouest et dans le centre d’Ottawa. Tous les édifices sont accessibles via le transport en commun. Le loyer est abordable ou indexé au revenu (à but non lucratif).

Comment accéder au programme

S'informer en-ligne
Veuillez cliquer ICI pour connaître le processus d'application.

S'informer en personne
Les jeunes de 16 à 21 ans qui ont besoin de soutien pour vivre de façon autonome peuvent obtenir de plus amples renseignements au sujet du programme et comment faire demande en communiquant avec la coordonnatrice du programme en personne à l'Halte-accueil du centre-ville ou par téléphone au numéro ci-bas. Les formulaires de demande en papier sont disponible sur le site.

Personne responsable : Lisanne Ranger
Téléphone : 613 288-1343, poste 223
Courriel : lranger@ysb.on.ca