Jordan

When Jordan was 13 he started to use drugs, which led to him hanging around the streets at night.

“You can’t go home [high] at three in the morning or your parents will question you. Slowly, I started living at friends’ houses… then, when you can’t find a friend to stay with and you don’t want to go home, you end up sleeping outside rather than going home.”

While he started using before high school, his use escalated throughout high school as he was introduced to heavier drugs. He went to school all over Canada, because he kept getting kicked out of school for using drugs, or he’d run away from school and not go back.

“You get bored of the same high—you want something stronger.”

He ended up in Ottawa, and saw an old friend of his. She showed him around downtown, and they ended up at YSB’s Downtown Drop-In.

“The first time I came, way back, I was underage, and one of the staff said he’d have to call my parents to get consent, so I left and didn’t come back until I returned to Ottawa. Even then, I was giving a fake name, and when they found out, I was impressed because they weren’t upset or angry, they just talked to me about it and let me continue to access the services.”

Jordan was coming to YSB, in part, to meet other street-involved youth, so he’d have people he trusted to sleep outside with. “It’s the safest place to be, so why not come back?” He says he’s met a lot of his good friends here. He’s been coming here every day for a year—which has led, in part, to his recent achievements.

He was eventually referred to the YSB’s Young Men’s Emergency Shelter, and has since been referred to Second Stage Housing at the YMCA by the housing worker at the Downtown Drop-In. He has also been referred to Operation Come Home’s Achievement Centre, to continue his high school. He’s working on his last two credits right now, something which he never saw himself doing.

Jordan has plans to move out to Western Canada to make his fortune once he gets his high school finished. He got on social assistance while staying at the Young Men’s Shelter because a worker from Ontario Works comes in to assist people with the application process.

“I want to keep going out west every couple of years, to build up some money, and then come back and live off of it.” Pretty cool idea, Jordan! Any advice for other youth?

“Drugs always make it worse, not better… I wish we could make everyone in the world get along a little bit more.”

Can you remember one particular struggle and how you got through it?

“Apparently, I went on a four-day crack binge, starting on a Thursday night… I woke up on Monday morning with broken fingers and hands. So I came to the YSB Drop-in, but at that point I was banned, yet they still supported me to get medical help. They also intervened to help me stop from going back to using crack… I can’t imagine what could have happened if they weren’t there that day.”

He’s been going to Narcotics Anonymous, and has never looked back.

Jordan

Jordan avait 13 ans lorsqu’il a commencé à prendre de la drogue. Cette consommation l’a mené à passer ses nuits à traîner dans les rues.

« Tu ne peux pas rentrer à la maison à trois heures du matin lorsque tu es sous les effets de la drogue parce que tes parents vont te poser des questions. J’ai graduellement commencé à vivre chez mes amis, mais lorsque tu n’as pas d’amis qui ont de la place pour la nuit et que tu ne veux pas retourner chez toi, tu finis par dormir dehors. »

Il a commencé à consommer avant d’entrer à l’école secondaire et a augmenté sa consommation durant son secondaire. C’est aussi à cette époque qu’on l’a introduit à des drogues plus dures. Il est allé à diverses écoles un peu partout au pays. On l’expulsait de l’école parce qu’il consommait ou parce qu’il se sauvait de l’école et n’y retournait pas.

« C’est ennuyant de toujours être sur le même buzz, tu veux quelque chose de plus fort. »

Il s’est retrouvé à Ottawa et a rencontré une de ses vieilles amies. Elle lui a montré le centre-ville et ils sont ensuite allés à la Halte-accueil du BSJ.

« La première fois que j’y suis allée, je n’étais qu’un mineur. Un membre du personnel avait dit qu’ils devaient donner un coup de fil à mes parents pour avoir leur consentement, donc j’ai quitté et je n’y étais pas retourné avant de revenir à Ottawa. Même à l’époque, je n’utilisais pas mon vrai nom et lorsqu’ils ont appris cela, j’ai été impressionné de voir qu’ils ne se sont pas fâchés. Ils m’en ont tout simplement parlé et m’ont donné accès aux services. »

Une des raisons pour lesquelles Jordan venait au BSJ était pour rencontrer d’autres jeunes de la rue afin de trouver des gens en qui il aurait confiance pour passer la nuit dehors. « C’est l’endroit le plus sécuritaire, donc pourquoi ne pas y revenir? » Il dit avoir rencontré beaucoup de bons amis ici. Il venait ici quotidiennement pendant la dernière année et ceci l’a aidé à accomplir ses plus récentes réalisations.

On lui a éventuellement suggéré d’aller à l’Abri d’urgence pour jeunes hommes du BSJ et un travailleur de la Halte-accueil du centre-ville l’a orienté vers Second Stage Housing for Youth du YMCA. On l’a également orienté au Centre de réussite d’Opération rentrez au foyer afin de terminer ses études secondaires. Actuellement, il travaille à l’obtention de ses deux derniers crédits. C’est quelque chose qu’il n’aurait jamais pensé accomplir.

Une fois qu’il aura terminé ses études secondaires, Jordan prévoit déménager dans l’Ouest canadien afin de gagner sa vie. Pendant son séjour à l’Abri pour jeunes hommes, il a reçu de l’aide sociale puisqu’un travailleur du programme Ontario au travail venait offrir de l'aide avec le processus d’application.

« J’aimerais aller travailler dans l’Ouest aux deux ans afin de gagner des fonds et ensuite revenir ici pour dépenser ce revenu. » Bonne idée, Jordan! As-tu des conseils pour d’autres jeunes?

« La drogue n’est pas la solution, elle aggrave toujours les choses. J’aimerais que tout le monde cohabite un peu mieux. »

Te souviens-tu d’un défi en particulier ainsi que la façon que tu l’as relevé?

« Il paraît que j’ai consommé un excès de crack pendant quatre jours consécutifs. J’avais commencé le jeudi et lorsque je me suis réveillé, le lundi matin, j’avais les mains et des doigts de cassés. Je suis donc venu à la Halte-accueil du BSJ, mais on m’avait défendu d’y entrer. Cependant, le personnel m’a tout de même incité à consulter un médecin et m’a aidé à cesser de consommer du crack. Je ne peux imaginer ce qui me serait arrivé s’ils n’avaient pas été là pour m’aider ce jour-là. »

Il participe aux réunions Narcotiques Anonymes et se porte mieux.