John

John grew up in a small town outside of Ottawa, with his mom and step-father. He attended public school, and had already done a year of high school when he asked to go live with his father in Ottawa, seeking more freedoms. He says his house was pretty strict, which was in some ways paradoxical.

“My mom smokes pot all the time! So I was like…I want to do these things too! And I knew my dad was cool—he’s a Dead Head [Grateful Dead devotee].”

He had already tried smoking pot and drinking, because some of his friends back home were into that during his first year of high school. Then, he came to Ottawa to discover a whole new world of partying.

“Throughout high school, we tried all kinds of drugs. We were a little out of control at some points but mostly we were just having a good time. We were as responsible as we could be, I guess.”

However, on his visits back to his hometown, he was introduced to something harder—injecting drugs. When he got back to Ottawa, his experimenting came with him.

“Before I knew it there were a number of us all using needles. Looking back, it seems so messed up that we were doing it, but there was this group mentality of ‘It’s cool, we know what we’re doing.’ And we really didn’t! A couple of us got infected with Hep C, because some of us became long-term users.”

He slowly started spending more time on the streets, looking for drugs and panhandling to support his habit. A couple of his friends from high-school became long-term users, and he is still in touch with them.

“It was like a brotherhood—there were four of us and we were inseparable. No matter what happened we’d stick together. If one of us went to jail it was such a big deal, we’d all miss that person so much until they got released.

“We all hung out at the Drop-In, and once we did we started learning things we had never heard before—using needles can get you sick! What a revelation—something we should have known right from the beginning. So we get tested, and as I said two of us tested positive for Hep C.”

He is now living in Windsor, and is on methadone to deal with his addiction issues.

“I know a lot of people bash methadone, and think it’s not a good solution, but if you’re doing it for the right reasons, it helps a lot.” He credits methadone for helping him become stable enough to get an apartment and a job. He wants to start treatment for his Hepatitis C, and is looking for a doctor. Moving to Windsor also helped, he adds

“Sometimes you just need to get away from everything in order to move on.”

Back to Youth Stories

John

John a grandi dans un petit village à l’extérieur d’Ottawa, avec sa mère et son beau-père. Il fréquentait l’école et avait déjà terminé une année de secondaire quand il a demandé d’aller vivre avec son père à Ottawa, à la recherche d’une plus grande liberté. Il dit qu’il vivait dans un milieu familial très strict, ce qui, de certaines façons, était paradoxal.

« Ma mère fumait de la marijuana sans cesse! Alors j’ai décidé… moi aussi je veux faire ces choses! Et mon père était cool—c’est un Dead Head [un fanatique du groupe Grateful Dead]. »

Il avait déjà essayé de fumer de la marijuana et de boire, parce que certains de ses amis le faisait lors de sa première année au secondaire. Par la suite, il est venu à Ottawa pour découvrir un tout nouveau monde de fêtards.

« Tout au long des études secondaires, nous avons essayé toutes sortes de drogues. Nous dépassions les bornes à l’occasion mais en général, nous ne faisions que nous amuser. Nous étions aussi responsables que nous le pouvions, je suppose. »

Toutefois, lors de ses visites dans son village natal, il a été initié à quelque chose d’encore plus fort—les drogues injectables. Quand il est revenu à Ottawa, son expérience l’a suivi.

« Avant même de m’en rendre compte, bon nombre d’entre nous nous injections. Quand j’y pense, ce que nous faisions semble tellement mal, mas il y avait cette mentalité de groupe qui dictait, « C’est cool et nous savons ce que nous faisons. » Mais vraiment ce n’était pas le cas! Certains d’entre nous avons contracté l’hépatite C, puisque certains sont devenus des utilisateurs de longue date. »

Il a lentement commencé à passer plus de temps sur la rue, cherchant des drogues et mendiant pour payer son accoutumance. Certains de ses amis du secondaire sont devenus des utilisateurs de longue date et il est resté en contact avec eux.

« C’était comme une fraternité—nous étions quatre inséparables. Quoi qu’il arrive, nous restions ensemble. Si l’un d’entre nous devait passer du temps en prison, nous trouvions cela terrible. Nous nous ennuyions tellement de lui jusqu’à sa libération.

« Nous fréquentions tous la Halte-accueil, et à ce moment, nous avons commencé à apprendre des choses dont nous avions jamais entendu parler auparavant—on peut devenir malades à s’injecter! Quelle révélation—c’est une chose que nous aurions dû savoir dès le début. Alors nous avons passé un test de dépistage, et deux d’entre nous avons avions contracté l’hépatite C. »

Il vit maintenant à Windsor, et prend de la méthadone pour composer avec ses problèmes de toxicomanie.

« Je sais que beaucoup de personnes ne sont pas en faveur du traitement à la méthadone, et je crois moi-même que ce n’est pas une bonne solution, mais si vous le faites pour les bonnes raisons, cela aide beaucoup. » Il donne crédit à la méthadone pour l’avoir aidé à devenir assez stable pour trouver un appartement et un emploi. Il veut commencer un traitement pour son hépatite C et cherche un médecin. Il ajoute que son déménagement à Windsor l’a également aidé.

« Parfois, il faut s’éloigner de tout pour pouvoir aller de l’avant. » De sages paroles.