Isabelle

I received therapy through YSB a few years ago as a 20-year-old university student living downtown.  Despite having everything so together on the surface (I was a full-time Health Science student maintaining a 9+/10 GPA and working part time), I was so severely depressed.

In retrospect, I really had been that way since I was 12 or 13 years old. I was taking medication, but it really wasn’t doing much for me. I cried several times a day, every day. I went to all my classes, but the only thing I could think of while I was there was how badly I wanted to crawl back home to my room. I hated every single one of my classes and everything about school in general. I had severe anxiety about being out in public.

I didn’t tell anyone any of this, and I saw my friends “just enough” to avoid suspicion, but I was such an absolute wreck. I felt such hopelessness and worthlessness day after day, and somewhere in all of that I started self-harming. On top of all of that, I was dating a guy with severe mental health issues, who had attempted suicide more than once, and who relied on me emotionally and, to a certain extent, financially.

I reached a low at some point in the spring of 2008 and stayed there for a long, long time. I was still “doing everything right”, but I spent hours obsessing over how useless my life was, and how sad and lonely I would always be. I self-harmed at least several times a week, and sometimes more than once a day.

In the summer of 2008, I sort of accidentally stumbled upon Youth Services Bureau. I made a few calls, and almost right away I was able to meet with someone to fill out some paperwork and give a bit of background about myself. Shortly after that I began meeting with a counsellor at the downtown location.

Being able to meet with her made a huge difference for me. Having a place that I could finally talk about everything that was going on was literally life-changing.  I found so much support in the time I spent with my counsellor. She was so patient with me, and so genuinely kind.

I certainly can’t say that I turned everything around overnight, but the difference between the person I am now and the person I was then is night and day. It happened so gradually and almost imperceptibly that I honestly didn’t notice it was happening at all. I stopped needing to punish myself with self-harming. I started working through some of my anxiety and felt less afraid to leave my house.

Now over 2 ½ years later, I am so, so happy. I am graduating in June with my degree in Nursing. I am with a new guy, and though I am still taking medication, I’m happy for the first time in my life. I am looking forward to my career as a nurse, and my ultimate dream is to work as a nurse at a centre for at-risk youth. But we’ll have to wait and see, I suppose.

A huge THANK YOU to my counsellor for meeting with me all those times, and also to all the staff at YSB—you guys gave me a second chance!

Someone is here to help you, listen and not judge. Click here to learn about Mental Health Services at YSB.

Isabelle

J’ai obtenu de l’aide au Bureau des services à la jeunesse il y a quelques années, alors que j’étais une étudiante universitaire de 20 ans, résidant au centre-ville. Bien que je semblais avoir tout sous contrôle à la surface (J’étais une étudiante à temps plein dans un programme des sciences de la santé et je maintenais une MPC de 9+/10, en plus de travailler à temps partiel), j’étais profondément déprimée.

Rétrospectivement, je constate que j’étais comme cela depuis l’âge de 12 ou 13 ans. Je prenais des médicaments, mais ils avaient peu d’effets sur moi. Je pleurais plusieurs fois pas jour, tous les jours. J’allais à tous mes cours, mais la seule chose que j’avais à l’esprit, c’était de retourner chez moi et de me réfugier dans ma chambre. Je détestais tous mes cours et tout ce qui se rapportait à l’école en général. Je souffrais d’un grave problème d’anxiété à l’idée de me retrouver en public.

Je n’en parlais à personne et je fréquentais mes amis « juste assez » souvent pour éviter les soupçons, mais j’éprouvais de graves ennuis. Je ressentais tellement de désespoir et d’inutilité jour après jour, et à un certain moment, j’ai commencé à m’automutiler. En plus de tout cela, je fréquentais un garçon qui était aux prises avec de graves problèmes de santé mentale, qui avait tenté de s’enlever la vie à plus d’une reprise, et qui se fiait sur moi émotionnellement et, dans une certaine mesure, financièrement.

J’ai sombré à un bas niveau au printemps 2008, et j’y suis restée pendant très longtemps. Je réussissais encore à « tout bien faire », mais je passais des heures à obséder sur l’inutilité de ma vie, et comment je demeurerais triste et seule toute ma vie. Je m’automutilais au moins plusieurs fois par semaine, et parfois plus d’une fois par jour.

Par inadvertance à l’été 2008, j’ai pris connaissance du Bureau des services à la jeunesse. J’ai fait quelques appels, et j’ai presque immédiatement pu rencontrer quelqu’un, remplir des formulaires et donner quelques renseignements généraux à mon sujet. Peu de temps par la suite, j’ai commencé à rencontrer une conseillère.

Le fait de pouvoir la rencontrer a fait une grande différence dans ma vie. J’avais enfin un endroit où je pouvais parler de tout ce qui arrivait, et cela a littéralement changé mon existence. J’ai reçu tellement d’appui pendant mes rencontres avec ma conseillère. Elle était tellement patiente, et véritablement gentille.

Évidemment, je n’ai pas réglé tous mes problèmes du jour au lendemain, mais la différence est vraiment flagrante entre la personne que je suis maintenant et celle que j’étais. Le tout s’est produit si graduellement et presque sans m’en rendre compte qu’honnêtement, je ne le remarquais pas. J’ai perdu le besoin de me punir au moyen de l’automutilation. J’ai commencé à gérer quelque peu mon anxiété et j’avais moins peur de quitter mon domicile.

Maintenant, plus de 2 ans et demi plus tard, je suis tellement heureuse. J’obtiendrai en juin mon diplôme en soins infirmiers. J’ai un nouveau copain et, même si je prends encore des médicaments, je suis heureuse pour la première fois de ma vie. J’ai hâte d’entreprendre ma carrière d’infirmière, et mon rêve ultime serait de travailler dans un centre pour jeunes à risque. Mais je suppose qu’il faudra attendre et voir.

Un gros MERCI à ma conseillère pour m’avoir rencontrée toutes ces fois, et aussi à tout le personnel du BSJ—vous m’avez accordé une seconde chance!