Accessing Mental Health Services

How to access services in a crisis situation

There is no fixed definition of a mental health emergency. If you feel that your situation is a crisis, we urge you to call the 24/7 Crisis Line. YSB’s trained professionals will provide immediate assistance and can also help you make a plan to get further support from our other services and programs.

24/7 Crisis Line Phone:

In Ottawa — 613-260-2360
Long distance toll-free — 1-877-377-7775

How to access services in a non-crisis situation

YSB also offers a range of mental health services for youth (aged 12 and older) and their families who need support but are not currently dealing with a crisis. When clients call our intake number, we request some basic information in order to open a file.

An intake worker will call back within 48 hours to do an initial screening over the phone and to ensure that clients know how to get support should a crisis occur. In conversation with clients, we either determine that YSB has the services they need or suggest other services that would be more suitable.

When YSB is the best fit for the client’s needs, the intake worker makes an appointment for the youth and/or family members to come to one of our 20 locations to complete the assessment. At that point, we gather additional details about why clients are accessing services and what they hope to achieve by doing so.

Although family conflicts are often best resolved when all members are engaged in the process, we do see youth individually, and we also provide short-term support for parents who are concerned about an adolescent who is not ready to participate in counselling.

After presenting the case to the Intake Committee, we discuss service options with the youth and family.

Mental Health Services Intake Phone: 613-562-3004

For more information about the intake process, contact the program coordinator.

Contact: Maureen Davidson
Phone: 613-562-3004 ext. 235
Email: mdavidson@ysb.on.ca

Accès aux services de Santé mentale BSJ

Comment accéder aux services dans une situation de crise

Il n’existe pas de définition fixe d’une urgence en santé mentale. Si vous croyez que votre situation est une crise, nous vous incitons à communiquer avec la Ligne de crise 24/7. Les professionnels compétents du BSJ vous offriront une aide immédiate et peuvent également vous aider à obtenir d’autre soutien de la part de nos autres services et programmes.

24/7 Numéros de la Ligne de crise :

À Ottawa — 613 260-2360
Interurbain sans-frais — 1 877 377-7775

Comment accéder aux services en l’absence d’une situation de crise

Le BSJ offre également toute une gamme de services de santé mentale à l’intention des jeunes (12 ans et plus) et de leur famille qui ont besoin de soutien mais qui ne composent pas présentement avec une situation de crise. Quand un client communique avec nos services d’accueil, nous lui demandons des renseignements de base dans le but d’ouvrir un dossier.

Un travailleur de l’accueil rappellera dans les 48 heures dans le but d’effectuer un dépistage initial par téléphone et de faire en sorte que le client sait comment obtenir du soutien en cas de crise. En parlant avec le client, nous déterminons si le BSJ offre les services dont il a besoin ou nous lui suggérons d’autres services qui lui conviendraient mieux.

Lorsque nous déterminons que le BSJ répond le mieux aux besoins du client, le travailleur de l’accueil fait un rendez-vous pour que le jeune ou les membres de la famille se rendent à un des 20 emplacements afin de compléter l’évaluation. À ce stade, nous rassemblons les détails supplémentaires sur les raisons pour lesquelles le client accède aux services et ce qu’il souhaite ainsi accomplir.

Bien que les conflits familiaux sont souvent le mieux résolus quand tous les membres son engagés dans le processus, nous acceptons de voir le jeune individuellement, et nous offrons également un soutien à court terme aux parents qui se préoccupent d’un adolescent qui n’est pas prêt à participer au counseling.

Après avoir présenté le cas au Comité de l’accueil, nous discutons des options de services avec le jeune et la famille.

Numéro de l’Accueil des Services de santé mentale : 613 562-3004

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du processus de l’accueil, communiquez avec le coordonnateur du programme.

Personne responsable : Maureen Davidson
Téléphone : 613 562-3004, poste 235
Courriel : mdavidson@ysb.on.ca