Housing Services and Trusteeship

Housing Services

This program helps youth aged 16 to 20 to find and maintain safe and appropriate housing, whether it be immediate access to emergency shelters or longer-term solutions.

Through Housing Services, youth learn how to effectively search for housing. They have access to up-to-date rental listings, telephones to make enquiries, and assistance completing applications for subsidized housing. More importantly, they receive one-on-one support to help them learn and understand their rights and responsibilities as tenants and to build the skills they need to avoid eviction.

Since youth requiring housing assistance usually lack family support and are often facing much larger issues — abuse, family conflict, addictions, violence — they may also be connected to crisis counsellors and other support services to help them get the skills they need to live independently.

Trusteeship

For 16- and 17-year-old youth who can no longer reside with a parent or guardian and who apply to receive Ontario Works benefits, the Trusteeship program is mandatory.

Trusteeship staff act as liaisons between Ontario Works case coordinators and youth benefit recipients, supporting youth in meeting their Ontario Works obligations. The program also helps youth deal with other issues they may be facing, such as problems at school or work, or financial troubles.

Staff working within the Housing and Trusteeship Program act as advocates for youth, working with schools, landlords and Ontario Works to ensure young people’s needs are met and their rights are respected.

How to access the program

The Housing and Trusteeship program is offered at the Downtown Services and Drop-in.

Hours: Monday to Friday, 12 - 5 p.m. or by appointment.

For Trusteeship, youth must be referred by an Ontario Works case coordinator. Please contact us for more information.

Omer Gulder
613-241-7788 x 331
ogulder@ysb.ca

Services de logement et de tutelle

Services de logement

Ce programme aide les jeunes de 16 à 20 ans à trouver et à garder un logement sécuritaire et convenable, qu’il s’agisse de l’accès immédiate à un abri d’urgence ou une solution à plus long terme.

Grâce à Logement Plus, les jeunes apprennent comment chercher efficacement un logement. Ils ont accès à des listes de loyers à jour, des téléphones pour faire de demandes et de l’aide pour remplir les demandes pour un logement subventionné. Surtout, ils reçoivent un soutien individuel pour les aider à connaître et à comprendre leurs droits et leurs responsabilités à titre de locataires, et pour acquérir les aptitudes requises pour éviter l’expulsion.

Puisque les jeunes ayant besoin d’aide en matière de logement ne jouissent habituellement pas d’un soutien familial et font face à des questions beaucoup plus graves—mauvais traitements, conflits familiaux, toxicomanie, violence—ils peuvent également être jumelés à des conseillers en matière de crise et à d’autres services de soutien pour les aider à acquérir les aptitudes dont ils ont besoin pour vivre de façon autonome.

Tutelle

Le programme de tutelle est obligatoire pour les jeunes de 16 et 17 ans qui ne résident plus avec un parent ou un tuteur et qui présentent une demande pour recevoir des prestations du programme Ontario au travail.

La personne des services de tutelle agit à titre de liaison entre les coordonnateurs de cas du programme Ontario au travail et les jeunes prestataires, aidant ceux-ci à répondre à leurs obligations relativement au programme. Le programme aide également les jeunes à composer avec d’autres questions auxquelles ils peuvent faire face, comme les problèmes à l’école ou au travail ou les difficultés financières.

Le personnel du Programme de logement et de tutelle agissent à titre d’intervenant au nom des jeunes, en travaillant en collaboration avec les écoles, les propriétaires de logement et le programme Ontario au travail pour faire en sorte que l’on réponde aux besoin des jeunes et que l’on respecte leur droits.

Comment accéder au programme

Le Programme de logement et de tutelle est offert aux Services du centre-ville et la halte-accueil.

Heures d’ouverture : Lundi au vendredi, de midi à 17h ou par rendez-vous.

Pour les services de tutelle, les jeunes doivent faire l’objet d’un envoi en consultation par un coordonnateur de cas du programme Ontario au travail. Veuillez communiquer avec nous pour obtenir de plus amples renseignements.

Omer Gulder
613-241-7788 x 331
ogulder@ysb.ca