Elaine

Elaine was about 12 years old when her life started turning upside down. She had been living with her dad since the age of 10, when her mother walked out on her.

Elaine“We started hanging out at this club for youth 13 to 17, even though we were only 12. I ended up meeting this guy one night… we had nowhere to stay, because I told my dad I was sleeping over at a friend’s house, but she said, ‘No, I don’t want you staying here,’ and he offered to let me stay at his place. He lied and told me he was 20, when really he was 25, but I told him I was 18 as well. I didn’t know he had a history [with drugs]… and he got me into that because I started staying with him.”

After knowing him only a week, Elaine had moved in. Within a month she had told him her real age, and she found out his. This didn’t impact the situation at all. “He was a big liar. He had just gotten out of the penitentiary after doing three years there.” He met her parents, and soon her mother entered her life again.

“I guess she wanted to do anything possible to make me happy, so we lied to my dad, and told him I was living with her when really I was living with this guy.”

Being a drug user led her to the streets of Ottawa. One day, her boyfriend was arrested. A friend told her about YSB. “I was really hungry, I hadn’t showered, and I was too young to go to [Centre] 454, and my friend said, ‘You can come here!’”

“There are a lot of resources [at YSB]. Now especially, because I’m pregnant, and clean, and trying to get my own place, I need this place—it’s like the foundation of my life. Not only that, it’s a safe place to meet new friends, and a safe place to be if you have had problems with other youth.”

What led to this change in her life? “I got arrested in December 2007, and I spent a year [being released and re-arrested] over and over. Finally, I got arrested in September 2008, and did four months, and got released in December 2008. And that’s when I said, ‘I can’t do this anymore.’

“There were a lot of times when I was trying to get clean, but I wasn’t doing it for me, I was doing it for someone else, like my parents. When I got out of jail I was trying so hard to stay away from crack and morphine, I started drinking a lot, and not following probation… luckily, my probation officer at the time was a worker I had had at another social service, and she let a lot of stuff slide, which is something I really needed at that time because I was still recovering.”

“One of the biggest things that has changed has been the fact that my family never trusted me. They never really wanted to be around me for too long, and I avoided visiting them because I didn’t want them to see me high, so I never got to see my little brother. I follow through with what I say I’m going to do, and they see that I’m doing better. Even though I’m still looking for housing, everything has gotten so much better now, and they trust me, and they want to be around me – my dad actually called me yesterday just to see how I was doing. I’ve been totally honest with them about everything.

“I regret dropping out [of high school] more than anything. If I had never dropped out I would have graduated by now… I could have gone to prom; I could have graduated with all my friends. I see them, and they tell me they’re going to Ottawa University, and I’m like ‘I should be there. I could have been there!’ But everything happens for a reason. I’ve been clean for 15 months now, I’m off probation which is a huge accomplishment for me. I want to do Graphic Design at Algonquin, and then start my own interior/exterior design and fashion business.”

One thing she wants to share? “If you need the help, ask for it – don’t be scared. I know it’s really hard – it was really hard for me, to just ask for help. If you do ask, you’ll get ten times more than you expected and end up where you want to be!”

Elaine

Elaine avait environ 12 ans lorsque sa vie a commencé à mal tourner. Depuis le départ de sa mère, lorsqu’elle n’avait que 10 ans, elle vivait avec son père.

« Nous avons commencé à traîner dans un club pour jeunes de 13 à 17 ans même si nous n’avions que 12 ans. Un soir, j’ai rencontré un gars et nous n’avions pas d’endroit où passer la nuit. J’avais dit à mon père que je couchais chez une amie, mais celle-ci avait dit : « Non, je ne veux pas que tu couches ici. » Il avait donc offert que je couche chez lui. Il avait menti et m’avait dit qu’il avait 20 ans lorsqu’en réalité il en avait 25. J’avais moi aussi menti en disant que j’en avais 18. Je ne savais pas qu’il avait des antécédents de consommation de drogues. J’ai aussi commencé à consommer puisque je vivais avec lui. »

Elaine est déménagée chez lui, même si elle ne l’avait rencontré qu’une semaine auparavant. En moins d’un mois, elle lui avait avoué son âge et il avait fait de même. La situation n’a pas changé du tout. « Il était un grand menteur. Il venait de sortir de prison après une incarcération de trois ans. » Elle l’avait présenté à ses parents et sa mère s’est réintroduite dans sa vie.

« Je crois qu’elle voulait faire n’importe quoi pour me rendre heureuse; nous avons donc menti à mon père et en lui disant que je vivais avec elle lorsqu’en réalité je vivais avec ce gars. »

Sa consommation de drogues l’a mené dans les rues d’Ottawa. Un jour, son copain a été appréhendé. Un ami lui a donc parlé du BSJ. « J’avais vraiment faim, je ne m’étais pas lavée et j’étais trop jeune pour aller au centre 454. Mon ami a dit que je pouvais aller là. »

« Au BSJ, de nombreuses ressources sont disponibles. Surtout maintenant que je suis enceinte, que j’ai cessé de consommer et que j’essaie de me trouver mon propre logement, j’ai besoin de cet organisme. Il est devenu le fondement de ma vie. C’est aussi un endroit sécuritaire pour se faire des amis et pour être logé si tu as des conflits avec d’autres jeunes. »

Pourquoi a-t-elle fait ce changement de vie? « En décembre 2007, j’ai été appréhendée et j’ai passé un an à être sans cesse libérée et réincarcérée. Finalement, appréhendée en septembre 2008, j’ai purgé une sentence de quatre mois et j’ai ensuite été libérée en décembre 2008. C’est à ce moment que je me suis dit : « Je n’en peux plus. »

« J’ai souvent tenté d’abandonner la drogue, mais je ne le faisais pas pour moi-même, c’était plutôt pour quelqu’un d’autre comme mes parents. Quand j’ai été libérée de la prison, j’ai vraiment essayé de m’éloigner du crack et de la morphine. J’ai commencé à boire souvent et je ne suivais pas les conditions de ma probation. Heureusement, à l’époque, mon agente de probation était une travailleuse dans un autre centre de services sociaux, donc elle passait bien des choses sous silence. Ceci m’était bénéfique puisque je travaillais encore sur mon rétablissement. »

Un des plus gros changements est le fait que ma famille n’avait jamais eu confiance en moi. Elle ne voulait jamais vraiment être à mes côtés très longtemps et j’évitais de lui rendre visite puisque je ne voulais pas qu’elle me voit sous les effets de la drogue. Je ne voyais donc jamais mon petit frère. J’accomplis ce que je me propose de faire et les membres de ma famille voient que je vais mieux. Même si je me cherche encore un logement, les choses vont tellement mieux qu’avant et ils ont confiance en moi. Ils veulent actuellement passer du temps avec moi. Mon père m’a justement téléphoné hier simplement pour me demander si j’allais bien. J’ai été complètement honnête avec eux.

« Plus que rien d’autre, je regrette d'avoir abandonné l’école lorsque j’étais au secondaire. Si ce n’était de cela, je serais déjà diplômée. J’aurais pu assister au bal des finissants et j’aurais obtenu mon diplôme avec mes amis. Je vois mes amis et ils étudient à l’Université d’Ottawa. Je me dis : « Je devrais être là. J’aurais pu être là! » Cependant, il y a une raison pour tout. Je n’ai pas consommé pendant les 15 derniers mois. J’ai terminé ma période de probation. C’est pour moi un accomplissement énorme. Je veux m’inscrire dans le programme de graphisme au Collège Algonquin et ensuite lancer ma propre entreprise de design intérieur/extérieur et de mode. »

Ce qu’elle aimerait partager? « Si tu as besoin d’aide, demandes-en. N’aie pas peur. Je sais que c’est très difficile. C’était très difficile pour moi de demander de l’aide. Si tu en demandes, tu en recevras 10 fois plus que tu espérais et tu accompliras ce que tu veux! »