Dominique

I was 18 when I first got involved with the drop-in. My friend referred me—said it was a good place to go. I used the drop-in for 2-3 years before I decided to join the Youth Engagement program. I have been involved in the committees for about three years now. The Youth Engagement program has helped me figure out what I wanted to do in life, it was really hard.

Drugs were always an issue. I was always cautious though because my mom is a recovering addict so I was aware of that background. I knew it needed to stop so I could concentrate on what I wanted to do—focus on the priorities. It took me a few months “before I put a foot in the door”. The YAC (Youth Advisory Committee) has opened my eyes on what I wanted in life as well as having a part-time job. It really helped out—having a part-time job as well as giving back to the community. It’s doing stuff for youth and for your peers like mentorship. You get to work with them at their level.

It’s interesting to watch youth in the YAC have babies and choose not to come back. I don’t understand because I have a baby and I always come even more than once a week just to say hi!

What was your life like before getting involved with the Youth Services Bureau (YSB)? I was a loner, I stayed to myself—it was really hard to make friends with people from high school.  My mom kicked me out and I had to rent out a room because I was too old to apply for YSB long-term housing. When I came downtown I made some friends who helped me find myself and accepted me for who I was. If I went back I wouldn’t change anything!

How was your experience with YSB? The staffs are awesome! They are really nice, easy going and easy to talk to which was great. I’ve never had problems with staff or accessing YSB. I think it’s awesome that they have a food bank—I wish they had it a while ago. They even have stuff for babies, which is even better!

I am getting my own place soon through coop housing; I can’t wait to have a place to call my own. I’m so excited and proud!

Back to Youth Stories

Dominique

J’avais 18 ans quand j’ai commencé à fréquenter la Halte-accueil. Mon amie m’a suggéré cet endroit puisqu’elle disait que c’était un bon refuge. Pendant 2 à 3 ans, je visitais la Halte-accueil et ensuite j’ai décidé de participer au Programme de l’engagement des jeunes. Depuis environ trois ans, je siège à des comités. Le Programme de l’engagement des jeunes m’a permis de découvrir mes aspirations. Cela a été très difficile.

Ma consommation de drogues a toujours été problématique, mais j’étais prudente, ayant une mère toxicomane, donc j’étais consciente de ce style de vie. Je savais que je devais arrêter de consommer afin de déterminer mes aspirations et de fixer mes priorités. J'ai attendu quelques mois avant d’entreprendre ce processus. Le Comité consultatif des jeunes (CCJ) m’a permis de découvrir ce que je voulais dans la vie. Il m’a aussi aidé à trouver un emploi à temps partiel. Le fait d’avoir un emploi à temps partiel et d’apporter une contribution à la communauté m’a beaucoup aidée dans mon cheminement. Il s’agit de faire des choses pour les jeunes et les pairs, comme du mentorat. On peut travailler avec eux à leur niveau.

Je trouve intéressant d’observer certains jeunes du CCJ qui ont des enfants et qui décident de ne pas revenir. Je ne comprends pas puisque j’ai moi-même un enfant et je viens plus d’une fois par semaine, même si c’est juste pour dire bonjour!

Qu’est-ce qu’était ma vie avant que je me joigne au BSJ? J’étais toujours seule et réservée, ce qui m’empêchait de me faire des amis à l’école secondaire. Ma mère m’a mise à la porte et j’ai dû louer une chambre parce que j’étais trop âgée pour faire demande d’un logement à long terme du BSJ. Lorsque je suis venue en centre-ville, j’ai fait des amis qui m’ont aidée à me définir en tant que personne et qui m’ont acceptée pour qui je suis. Si je pouvais retourner dans le passé, je n’y changerais rien!

Comment a été mon expérience au BSJ? Les membres du personnel était superbe! C'était plaisant puisqu’ils sont très gentils, détendus et ce sont des gens à qui il est facile de se confier. Je n’ai jamais eu de problèmes avec le personnel ni de difficulté à accéder au BSJ. Je crois que c’est superbe qu’ils ont une banque d’aliments. C’est dommage que cela n’existait pas auparavant. Ils ont même des articles pour bébés, ce qui est encore mieux!

J’aurai bientôt mon propre domicile grâce au logement coopératif. J’ai hâte d’avoir mon logement à moi. Je suis tellement fière et enthousiasmée!