Brittany

BrittanyAt the age of 14, Brittany was living with her Mom and ran away. Her friends told her about YSB but she couldn’t come because she was too young and her Mom wouldn’t consent. She started living with a friend, where she stayed for about six months. After bouncing around for over a year, she found herself at YSB’s Evelyn Horne Young Women’s Shelter, where she has been for two years on and off.

Her use of drugs is something many street youth can relate to: she’s been using ecstasy, pot and alcohol since she’s been on the street. However, she recently found out that she’s pregnant, and since then has been doing much better on all fronts.

“It can seem really hard,” Britanny said, “but you’ve got to stay strong.”

YSB has helped her with housing since she first came to the shelter. She has finally got onto YSB’s long-term housing list, because she’s expecting a child. She’s also on the waiting list to go to St. Mary’s Parenting Program, a program that believes young mothers are capable of building strong, healthy families and supports them in doing so.

Britanny has also been attending Operation Come Home’s Achievement Centre, and has completed her Grade 10. “I’ve completed grade 10! I never thought I would.” she said, smiling.

The Young Women’s Drop-In, a two-hour, after-hours program exclusively for young women at YSB’s Drop-In, has been a huge support. “Being able to go there and talk about women’s/girl’s issues openly, without having to go [one-on-one], is really nice.”

She was nervous the first time she came to YSB’s Drop-in, which is a fairly common reaction. “I was nervous,” she recalled. “I was like, who the hell are all these people?”

But she adjusted after doing her intake interview with Sari, with whom she quickly developed a relationship of trust.

What’s happening for you in the future?

“Well, once the baby is born, I’m going to look for a job, and then if I don’t find an apartment, I’ll try to get one with the Social Housing Registry.”

Brittany

BrittanyÀ l’âge de 14 ans, Brittany vivait avec sa mère et a fait une fugue. Ses amis lui ont parlé du BSJ mais elle ne pouvait pas s’y présenter parce qu’elle était trop jeune et que sa mère n’y consentirait pas. Elle a commencé à vivre avec une amie, où elle est restée pendant environ six mois. Après s’être promenée d’un endroit à un autre pendant plus d’un an, elle s’est retrouvée à l’Abri pour jeunes femmes Evelyn Horne du BSJ, où elle se trouve depuis deux ans, quittant à l’occasion.

Son usage de la drogue est une chose que bon nombre de jeunes de la rue peuvent comprendre : elle consomme de l’ecstasy, de la marihuana et de l’alcool depuis qu’elle vit sur la rue. Toutefois, elle vient d’apprendre qu’elle est enceinte, et elle depuis se débrouille beaucoup mieux sur tous les plans.

« Ça peut sembler vraiment difficile », dit Britanny, « mais tu te dois de rester forte. »

Le BSJ l’aide à se trouver un logement depuis qu’elle s’est présentée à l’abri pour la première fois. Elle figure finalement sur la liste des logements à long terme du BSJ, parce qu’elle attend un enfant. Elle figure également sur la liste d’attente pour participer au Programme parental St. Mary’s, un programme qui croit que les jeunes mères sont en mesure de bâtir une famille forte et saine, et qui les appuie à cet effet.

Britanny fréquente également le Centre de réussite d’Opération rentrer au foyer, et a terminé sa 10e année. « J’ai fait ma 10e année! Jamais je ne pensais y arriver », nous dit-elle en souriant.

La halte-accueil pour jeunes femmes, un programme de deux heures offerts exclusivement aux jeunes femmes après les heures de bureau, a été d’un énorme appui. « Le fait de pouvoir me rendre à cet endroit et de parler ouvertement de questions de femme/fille, sans devoir le faire individuellement, est vraiment quelque chose que j’aime. »

Elle était nerveuse la première fois qu’elle s’est présentée à la halte-accueil du BSJ, ce qui est une réaction commune. « J’étais nerveuse, » se rappelle-t-elle. « Je me disais, qui peuvent bien être ces gens? »

Cependant, elle s’est adaptée à la suite de son entrevue d’accueil en compagnie de Sari, avec qui elle a rapidement développé une relation de confiance.

Et qu’est-ce que l’avenir te réserve?

« Eh bien, une fois le bébé arrivé, je vais me chercher un emploi, et ensuite si je ne me trouve pas un appartement, je vais essayer d’en obtenir un par le biais du Registre de logement social. »

« Tu dois être forte – tu ne peux laisser personne te faire obstacle. Il peut y avoir tellement de théâtre », dit-elle, « et ça peut être difficile à vivre. Cependant, nous devons mettre un terme à la question des sans-abri. Tout le monde devrait avoir un logement. »