Alicia

Alicia’s mother started using drugs, which led to the Children’s Aid Society (CAS) being involved with her family. She was removed from her home after about four months of involvement and placed in a caregiver’s home. Luckily, within a few months she was able to move into the transitional housing unit at the YSB’s Evelyn Horne Young Women’s Shelter.

“I loved living at transitional… staff were a huge help to me.”

AliciaShe is now living in YSB’s long-term housing. Her involvement with YSB's Drop-in began because she was encouraged to stop relying on her CAS worker; she was referred to the Drop-in for support and services.

She attended high school, but dropped out for almost a year before being referred to Operation Come Home’s Achievement Centre to continue her education.

Her biggest challenges? “Letting go of what happened… forgiving, knowing that my goals and my dreams are still there; just staying strong.”

“It’s been really hard to forget about what my mother did and focus on what’s next in my life, but it’s a long process and I’m getting there.

“It was important to me to see that I wasn’t the only one going through this stuff, that I could fit in somewhere, and that I certainly wasn’t the worst off.”

When Alicia told the teacher at the Achievement Centre that she wanted to go into nursing, she hooked her up with a chance to volunteer at CHEO and to get her foot in the door in the nursing program there. She’s going to take advantage of the fact that she’s a ward of the Crown and will have her schooling paid, so she’s going to enroll in the Nursing program at Algonquin College.

Her words of advice for other youth in the same situation: “Stay strong, be yourself, don’t worry about impressing anyone. Don’t ever worry about what your friends and peers are saying about you, because it only matters what you think of yourself. Remember that your goals don’t run away from you, you run away from them!”

Alicia

La mère d’Alicia a commencé à prendre de la drogue, ce qui a mené à une implication dans la famille de la Société de l’aide à l’enfance (SAE). Alicia a été retirée de son foyer environ deux mois plus tard, et placée dans le foyer d’une gardienne. Heureusement, en l’espace de quelques mois, elle a été en mesure d’emménager dans un logement de transition à l’Abri pour jeunes femmes Evelyn Horne du BSJ.

« J’ai bien aimé vivre dans le logement de transition… le personnel m’a aidé énormément. »

AliciaElle vit maintenant dans un logement à long terme du BSJ. Sa présence à la Halte-accueil du BSJ a commencé lorsqu’on l’a encouragée de cesser de se fier sur sa travailleuse de la SAE, et elle a été orientée vers la Halte-accueil à la recherche de soutien et de services.

Elle fréquentait le secondaire, mais elle a décroché pendant presque un an avant d’être orientée vers le Centre de réussite d’Opération rentrer au foyer dans le but de poursuivre ses études.

Ses plus grands défis? « Oublier ce qui est arrivé… pardonner, en sachant que mes buts et mes rêves existaient toujours; simplement rester forte. »

« Ça été très dur d’oublier ce que ma mère a fait et de me concentrer sur la prochaine étape de ma vie, mais c’est un long parcours et j’y arrive ».

« C’était important pour moi de voir que je n’étais pas la seule à vivre ça, qu’il y avait une place pour moi, et qu’il y en avait qui se trouvaient dans des situations bien pire que la mienne. »

Quand Alicia a confié à l’enseignante du Centre de réussite qu’elle envisageait une carrière dans les soins infirmiers, celle-ci lui a donné l’occasion de faire du bénévolat au CHEO pour l’aider à mettre un pied dans la porte du programme de soins infirmiers de cet établissement. Elle va profiter du fait qu’elle est pupille de la Couronne pour faire payer ses études, et elle va s’inscrire au programme de soins infirmiers au Collège Algonquin.

Quelques conseils de sa part pour les autres jeunes dans la même situation : « Reste fort, sois toi-même, ne t’inquiète pas de devoir impressionner qui que ce soit. Ne porte aucune attention à ce que tes amis et pairs disent de toi, parce que la seule chose qui compte, c’est ce que toi tu penses de toi. N’oublie pas que tes buts ne s’évadent pas de toi, c’est toi qui s’évades d’eux! »