Empowering Youth for Today and the Future

The Youth Services Bureau of Ottawa empowers youth to make choices today that can help them secure the future they want. They learn that their lives don’t have to be dictated by the past or the present — whatever the challenges and however great the obstacles, there is hope and there is help. Right here.

YSB understands that many of the concerns facing youth today need to be dealt with in the family, the peer group, the cultural group, and the community. That’s why we work closely with various community partners to deliver integrated programs and services in 20 sites across Ottawa.

Building on the resources available in their immediate environments, we guide high-risk youth through whatever threatens their physical, sexual and mental well-being. We are there for any young person who reaches out to find support, a respectful listener or a safe place.

We support youth in our community through these and other programs and services:

  • Emergency shelter, transitional housing, and supportive housing
  • 24‑hour regional crisis line and mobile response team
  • Assistance in situations of family conflict and dysfunction
  • Addictions counselling and harm‑reduction programs
  • Support for issues related to poverty, race, ethnicity, sexual orientation and/or abuse
  • Health and dental clinic, including HIV prevention services
  • Intensive short- and long-term counselling for youth and families
  • School-based mental health services
  • Downtown Drop-in
  • Job find programs
  • Youth justice programs
  • Youth advisory committees that foster leadership
  • Youth Mental Health Walk-in Clinic

Our support is based on the philosophy of “power with, not power over.” We don’t simply direct a course of action — rather, we work together with youth to help them see options they may not have considered, to believe in the power of choice. In doing so, we find that youth accept responsibility for their decisions, trust in their full potential, and take steps towards fulfilling it.

That's incredible. That's what we do.

Changer demain, aujourd’hui.

Le Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa habilite les jeunes à faire des choix aujourd’hui pouvant leur permettre d’obtenir l’avenir qu’ils souhaitent. Ils apprennent que le passé ou le présent ne déterminent pas nécessairement leur vie—quels que soient les défis et l’ampleur des obstacles, il y a de l’espoir et il y a de l’aide. Ici.

Le BSJ comprend que bon nombre des préoccupations auxquelles font face les jeunes de nos jours doivent être traitées au sein de la famille, du groupe de pairs, du groupe culturel et de la communauté. Voilà pourquoi nous travaillons en collaboration avec divers partenaires communautaires dans le but d’offrir des programmes et des services intégrés dans 20 emplacements partout dans la Ville d’Ottawa.

En nous fondant sur les ressources accessibles dans leur environnement immédiat, nous guidons les jeunes à risque élevé afin de les aider à surmonter tout ce qui peut menacer leur bien-être physique, sexuel et mental. Nous sommes là pour tout jeune qui tend la main vers nous à la recherche d’un soutien, d’une oreille respectueuse ou d’un endroit sécuritaire.

Nous appuyons les jeunes dans notre communauté au moyen des programmes et services ci-dessous, parmi d’autres.

  • Abri d’urgence, logement de transition et logement avec services de soutien;
  • Ligne d’intervention en cas de crise jour ou nuit et équipe d’intervention mobile;
  • Aide en matière de dysfonction et de conflits familiaux;
  • Counseling en matière de toxicomanie et programmes de réduction des préjudices;
  • Appui relativement aux questions liées à la pauvreté, à la race, à l’ethnie et à l’orientation ou la violence sexuelle;
  • Clinique de santé et de soins dentaire, y compris des services de prévention du VIH;
  • Counseling intense à court et long terme à l’intention des jeunes et des familles;
  • Services de santé mentale offerts en milieu scolaire;
  • Halte-accueil;
  • Programmes d’emploi;
  • Programmes de justice pour les jeunes;
  • Clinique de santé mentale sans rendez-vous pour les jeunes;
  • Comité consultatifs de jeunes qui favorise le leadership.

Notre soutien est fondé sur la philosophie « pouvoir avec et non pouvoir sur ». Nous ne faisons pas qu’imposer un plan d’action; nous travaillons plutôt avec les jeunes pour les aider à voir les choix qu’ils n’ont peut-être pas envisagés, à croire au pouvoir du choix. De cette façon, nous sommes d’avis que les jeunes acceptent la responsabilité pour leurs décisions, ont confiance en leur potentiel et utilisent des moyens pour l’atteindre.

C’est incroyable. C’est ce que nous faisons.