A Kid I Know

This is a story about a kid I know. He’s actually 23 years old right now, but he says most of his teenage years were wasted on getting high and trying to be an adult. He’s trying to relive his teenage years, and do it the way he actually wanted to.

Let’s start at the beginning. He was 13, in middle school, and on the basketball team, a happy kid. Then his parents got a divorce. His mom moved far away, and his dad started drinking and quit caring. So the kid left home. He tried to get a job, but no one would hire a thirteen year old. He started living under a bridge in downtown Ottawa.

He was too young to get help without his parents’ permission, so he relied on panhandling and the extra sandwiches and granola bars his friends would bring him from YSB’s Downtown Drop-In to survive. Two years went by like this, and he bounced back and forth between Ottawa and Montreal.

Just before his sixteenth birthday, he was in Montreal, and a friend of his gave him a pill for his birthday. It turned out to be ecstasy, and he had a crazy night. He came down, and wondered why he had been turning down drugs all of this time. For the next four years, every dollar he got went to drugs. He came back to Ottawa, got a new sleeping bag, and moved in beside the Canal. Every morning, he would wake up, panhandle, and get either ecstasy, cocaine, or weed.

He was old enough now to come to the Drop-In himself, and he depended on it for food. After four years of living like this, and eating only at the Drop-In, he met a girl. She convinced him to get clean. He went to rehab for a month in Brockville, and then came home to her. They both got jobs, and found an apartment together.

He says the two things that turned his life around were his girl, and the Youth Services Bureau.  YSB kept him fed, and kept his spirit intact. His girl made him want to live a real life.

Now he’s working in a sports store, and he and his girlfriend are planning on starting a family soon.

Un jeune que je connais

Voici l'histoire d'un jeune que je connais. En fait, il a 23 ans maintenant, mais il dit que la plupart de ses années d'adolescence ont été gaspillées à prendre de la drogue et à tenter d'être un adulte. Il essaie de revivre son adolescence, et de la façon à laquelle il voulait vraiment le faire.

Commençons au début. Il avait 13 ans, à l'école intermédiaire, membre de l'équipe de basket-ball, un enfant heureux. Ensuite, ses parents ont divorcé. Sa mère a déménagé au loin, et son père a commencé à boire et a cessé de se soucier de lui. Donc, le jeune a quitté son foyer. Il a essayé de se trouver du travail, mais personne ne voulait embaucher un jeune de 13 ans. Il a commencé à vivre sous un pont au centre-ville d'Ottawa.

Il était trop jeune pour obtenir de l'aide sans la permission de ses parents, alors il subsistait en mendiant et en se nourrissant des sandwichs et des barres céréalières que ses amis apportaient de la Halte-accueil du centre-ville du BSJ. Deux années ont passé de cette façon, et il faisait continuellement le saut entre Ottawa et Montréal.

Juste avant son 16e anniversaire, il était à Montréal, et un ami lui a donné une pilule pour sa fête. C'était de l'ecstasy, et il a passé une nuit folle. Il s'est par la suite demandé pourquoi il avait toujours refusé de prendre de la drogue. Au cours des quatre prochaines années, chaque dollar qu'il parvenait à gagner était versé à l'achat de drogues. Il est revenu à Ottawa, s'est procuré un autre sac de couchage, et a emménagé à côté du canal. Chaque matin, il se réveillait, mendiait et allait se chercher de l'ecstasy, de la cocaïne ou de la marijuana.

Il était maintenant assez vieux pour venir à la Halte-accueil de son propre chef, et il en dépendait pour se nourrir. Après quatre ans de ce genre de vie, et de ne manger qu'à la Halte-accueil, il a rencontré une fille. Elle l'a convaincu de se désintoxiquer. Il a passé un mois dans un centre de désintoxication à Brockville, et est ensuite revenu la retrouver. Ils ont tous les deux décroché un emploi et se sont trouvés un appartement.

Il dit que les deux choses qui ont été déterminantes dans sa vie ont été sa compagne et le Bureau des services à la jeunesse. Le BSJ l'a gardé bien nourri et a gardé son esprit intact. Sa compagne l'a convaincu de vivre une vraie vie.

Maintenant, il travaille dans un magasin de sport, et lui et sa compagne planifient de fonder une famille bientôt.