06/01/2011

Le CHEO, Le Royal et le BSJ s’unissent pour améliorer les services de santé mentale à l’intention des jeunes en situation de crise

Pour diffusion immédiate

Ottawa, le 6 janvier 2011 Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), les Services de santé Royal Ottawa (Le Royal) et le Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa (BSJ) s’unissent dans le but d’offrir une aide plus rapide et sans heurt aux jeunes en situation de crise et à leur famille.

Une entente signée par ces trois organismes permettra de mieux connecter le Service des urgences et les services urgents du CHEO, les services de santé mentale pour les jeunes de Royal et le programme d’intervention en cas de crise en santé mentale 24/7 du BSJ. Ce nouveau cadre permettra aux psychiatres, aux infirmières, aux travailleurs auprès des jeunes et aux autres professionnels des trois organismes de travailler plus étroitement dans le but de mieux aider les jeunes et les familles et d’assurer le niveau de traitement requis.

Des protocoles ont été élaborés dans le but d’améliorer la communication entre le BSJ, Royal et CHEO, y compris les alertes confidentielles lorsqu’on s’inquiète de la situation d’un jeune ou si la possibilité d’une crise est élevée.

« Une des plaintes que nous entendons le plus fréquemment de la part des parents porte sur la difficulté qu’ils éprouvent alors qu’ils essaient de trouver le service convenable, surtout pendant une période de crise au sein de leur famille », indique Alex Munter, directeur général du BSJ. « Ce protocole allégera le fardeau sur les parents, leur facilitera la tâche de trouver le bon service en temps opportun et réduira le nombre de fois qu’ils doivent raconter la même histoire à des travailleurs différents. »

« Les problèmes de santé mentale touchent plus de familles dans notre communauté que vous ne le pensez. En fait, cinq jeunes sur six ne reçoivent jamais l’aide dont ils ont besoin », dit Michel Bilodeau, directeur général du CHEO. « Nous devons tous faire de notre mieux pour utiliser le plus efficacement possible les ressources dont nous disposons. Bien qu’il reste beaucoup à faire pour répondre à la demande de services de santé mentale dans notre communauté, il s’agit d’un pas vers l’avant qui, nous l’espérons, fera une différence dans la vie d’une personne. »

« Les problèmes de santé mentale graves sont communs chez les jeunes de 15 à 25 ans et nous devons faire tout en notre pouvoir pour aider les jeunes au cours de cette période cruciale de leur développement. Une priorité clé pour nous tous, c’est de faire fonctionner le système pour les jeunes et leur famille », indique George Weber, Président et directeur général du Royal.

Les services du BSJ comprennent une Ligne d’aide téléphonique 24/7 (613 260-2360), une équipe d’intervention mobile qui rend visite aux familles et une résidence pour brefs séjours où un jeune en situation de crise peut loger pendant un maximum de cinq jours. CHEO, outre son Service des urgences jour ou nuit pour les urgences psychiatriques, offre également des soins urgents et aigus aux enfants et aux jeunes hospitalisés. Royal offre des services de santé mentale spécialisés aux jeunes (16 à 18 ans) aux prises avec le début précoce d’une maladie psychiatrique grave qui résiste au traitement.

Royal et CHEO travaillent présentement ensemble au sein du programme Enfants et jeunes - Services spécialisés en psychiatrie et en santé mentale, dans le but d’offrir des services en psychiatrie et en santé mentale aux enfants et aux jeunes sous une direction régionale partagée et en ayant recours à un processus d’accueil centralisé. Le but en est d’offrir les meilleurs soins possibles aux jeunes de notre région.

Renseignements généraux

Royal est l’établissement dans lequel sont effectuées des percées de renommée mondiale dans les domaines de la recherche et des soins aux patients. Royal est une ressource régionale spécialisée en santé mentale qui dessert les communautés de Ontario et du nord du Canada. En plus d’offrir les meilleurs soins, Royal est également reconnu à titre d’hôpital d’enseignement et de centre qui se concentre sur la recherche en santé mentale.

Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario est un établissement de soins pédiatriques et un centre de recherche qui fournit des soins médicaux exceptionnels centrés sur la famille et qui assure la formation des professionnels de la santé de demain.

Le Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa, qui dessert les jeunes et les familles d’Ottawa depuis 1960, est un organisme de santé mentale agréé pour les jeunes. Outre ses programmes de santé mentale, qui comprennent un service d’intervention en cas de crise et une gamme de programmes de counseling et de programmes en milieu scolaires, il offre des composantes de santé mentale dans ses autres secteurs de service, y compris des abris, des programmes de justice pour les jeunes et une clinique à l’intention des jeunes de la rue.

-30-

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :


Eva Schacherl, Directrice des communications, Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa : eschacherl@ysb.on.ca, 613 266-5104

Derek Antoine, Agent des communications, Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa : dantoine@ysb.on.ca, 613 277-7103

Marie Belanger, Relations médias et événements, CHEO, 613 737-2343

Heather Badenoch, Agente, médias et communications, Services de santé Royal Ottawa, 613 818-5435

Retour