04/11/2010

Un nouveau programme à l'intention des jeunes parents offre de l'espoir pour la réussite sur le marché du travail

Ottawa, le 4 novembre 2010—Un programme innovateur pour aider les jeunes parents à surmonter les obstacles à l'emploi a été lancé officiellement aujourd'hui par deux organismes partenaires, le Bureau des services à la jeunesse d'Ottawa (BSJ) et le Centre Youville, avec l'aide de l'Honorable John Baird, député pour Ottawa-Ouest.

« Dans le contexte contemporain, il importe plus que jamais que les jeunes gens acquièrent les compétences dont ils besoin pour parvenir au marché de l'emploi et y réussir, »  affirme le ministre Baird, « Le gouvernement est fier d'appuyer des projets qui permettront à de jeunes parents de perfectionner leurs qualifications et d'acquérir l'expérience grâce auxquelles ils pourront donner leur pleine mesure. »

Le lancement a eu lieu au Centre Youville—un centre qui offre aux mères monoparentales de l'éducation et du soutien—où 12 jeunes femmes ont entrepris une formation cette semaine au sein du nouveau Programme d'emploi à l'intention des jeunes parents, financé en partie par la Stratégie Perspectives Jeunesse du gouvernement du Canada.

Le Programme d'emploi à l'intention des jeunes parents est offert par le Bureau de services à la jeunesse d'Ottawa, dans le cadre de sa série de programmes d'emploi à l'intention des jeunes.

« Ce nouveau programme innovateur aura un réel impact sur la vie des jeunes parents monoparentaux qui font face à d'importants obstacles à l'emploi », dit Alex Munter, directeur général du BSJ. « Nous sommes reconnaissant envers Service Canada pour le financement de cette approche innovatrice, et envers le Centre Youville, qui s'est avéré un partenaire idéal pour la création de ce programme à l'intention des parents monoparentaux. »

« Le Centre Youville est heureux d'offrir à ses clients l'option d'une éducation en matière d'emploi pour favoriser l'arrivée sur le marché du travail», dit la directrice générale du Centre Youville, Judi Sarginson. « Merci au BSJ d'avoir accepté ce partenariat et à Service Canada d'avoir rendu cette initiative possible. »

Le Programme d'emploi à l'intention des jeunes parents est conçu pour aider les jeunes parents qui font face à de nombreux obstacles à acquérir des aptitudes de base au rôle parental et à obtenir un bon emploi. Au moyen d'ateliers pratiques et de 16 semaines d'expérience en cours d'emploi, les jeunes parents âgés de 15 à 30 ans augmenteront leurs chances de soutenir eux-mêmes, ainsi que leur famille.

Le BSJ, qui célèbre son 50e anniversaire cette année, est reconnu comme ressource incontournable pour les jeunes qui se cherchent un emploi. L'organisme offre une vaste gamme de services étudiants et aux jeunes adultes, comme des services gratuits de recherche d'emploi et de placement, ainsi que des primes aux employeurs. Les services d'emploi du BSJ jumellent les jeunes avec des employeurs, des occasions d'emploi et d'éducation dans toute la communauté.

Le Bureau des services à la jeunesse d'Ottawa est un des plus importants organismes de services sociaux à Ottawa, desservant 3 000 jeunes et familles par mois dans les domaines de l'emploi, du logement sécuritaire et stable, des services de santé mentale et de la justice pour les jeunes.

Le Centre Youville aide les jeunes mères monoparentales à se façonner un meilleur avenir, pour elles et leurs enfants, au moyen de services d'éducation, de garde d'enfant, de soutien social et de counseling.

- 30 -


Pour obtenir de plus amples renseignements (médias), veuillez communiquer avec:

Eva Schacherl
Directrice des communications
Bureau des services à la jeunesse
613-729-0577, poste ext. 1215


Derek Antoine
Agent des relations publiques
Bureau des services à la jeunesse
613-729-0577, poste 1206


eschacherl@ysb.on.ca

dantoine@ysb.on.ca








Retour