Le Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa et la Fondation Home Depot Canada aident les jeunes dans le besoin

Ottawa, ON, le 24 juin 2015 – Le mercredi 24 juin à 9 h 30, le personnel du Bureau des services à la jeunesse (BSJ) et les bénévoles associés du Home Depot des magasins situés à Gloucester, Nepean, Barrhaven, Kanata, Orléans et South Keys ont finalisé les projets de revitalisation auprès de l’Abri d’urgence pour jeunes hommes du BSJ. Ces projets profiteront directement aux jeunes desservis par le BSJ sur une base quotidienne.

L’Abri d’urgence pour jeunes hommes offre aux jeunes hommes âgés de 12 à 20 ans un accès immédiat à un logement sécuritaire. Ouvert 365 jours par année, l’Abri pour jeunes hommes est toujours prêt à accueillir des jeunes qui n’ont pas d’autre issue. Cependant, l’Abri est beaucoup plus qu’un endroit où vivre. On y offre également du soutien jour ou nuit. L’Abri est doté de 30 lits et offre un abri d’urgence et un logement de transition.

« Voilà une excellente occasion de faire de ce chez-soi temporaire des jeunes hommes un endroit plus accueillant », a affirmé Joanne Lowe, la directrice générale du BSJ. « Les hommes forment un nombre disproportionné des personnes sans-abri au Canada. Le fait de travailler avec ces jeunes hommes et d’aborder leurs enjeux précis signifie que nous aidons à prévenir qu’ils joignent les rangs du sans-abrisme chronique. »

La Fondation Home Depot Canada s’est jointe à des centaines de partenaires de bienfaisance à l’échelle du pays afin d’aborder les besoins en matière de logement des jeunes vulnérables au Canada. Par l’intermédiaire de l’Équipe Depot, le programme bénévole de l’entreprise dirigé par les associés, des milliers d’associés du Home Depot consacrent de leur temps et leurs talents à transformer de manière positive les voisinages et à effectuer des réparations de base aux maisons et aux installations qui fournissent aux jeunes un accès à un logement sécuritaire et stable, ainsi qu’à des services de soutien.

« Nos associés aident à mettre fin au sans-abrisme chez les jeunes en prenant un rôle de leadership dans leurs communautés », a indiqué Bill Lennie, président du Conseil d’administration de la Fondation Home Depot Canada et président de Home Depot Canada. « En se portant bénévoles auprès de projets impliquant des partenaires locaux, les associés appuient les améliorations matérielles visant à apporter à la fois logement et espoir aux jeunes dans le besoin. »

La Fondation Home Depot Canada est engagée à mettre fin au sans-abrisme chez les jeunes. Elle a promis un montant de 10 millions de dollars sur trois ans afin d’assurer aux jeunes vulnérables le soutien dont ils ont besoin pour s’établir dans une vie qui soit indépendante et productive. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.homedepot.ca/fondation.

Saviez-vous que?

  • 30 000 personnes sont sans-abri au Canada; 20 % de ces personnes sont des jeunes.
  • Les utilisateurs d’un abri sur cinq sont des jeunes âgés de 16 à 24 ans.
  • Les jeunes constituent l’un des segments démographiques qui affiche une croissance des plus rapides de la population sans-abri.

Au sujet du Bureau des services à la jeunesse
Le BSJ est l’un des organismes à but non lucratif au service des jeunes les plus importants et les plus complets à Ottawa. Il offre plus de 30 programmes et dessert 3 000 jeunes et familles chaque mois dans les secteurs de la mobilisation des jeunes, du logement et du sans-abrisme, de la santé mentale, de la justice juvénile et de l’emploi.

- 30 -

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Suzanne Fraser, Bureau des services à la jeunesse
613-277-7103
sfraser@ysb.on.ca

Retour