28/08/2013

Un départ prometteur pour les jeunes ayant un emploi pour la première fois

Le BSJ souligne l’entrée sur le marché du travail de 256 jeunes issus de quartiers défavorisés et dévoile un nouveau partenariat prometteur

Alors que le taux de chômage chez les jeunes bat toujours son plein, le programme Emplois d’été du Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa (BSJ) les aide à se trouver un emploi. Aujourd’hui, nous célébrons les premiers emplois rémunérés de 256 jeunes dans le secteur public, privé et à but non lucratif.  La cérémonie aura lieu le mercredi 28 août à 17 h 30 au centre récréatif Jim Durrell, situé au 1265 chemin Walkley.

Le programme offre une formation à l’emploi aux jeunes âgés de 15 à 18 ans et les aide à trouver un emploi auprès d’entreprises et d’organisations de la région. Cette année, un nombre record de 88 employeurs y ont contribué. Le niveau de participation élevé est un testament de la qualité des jeunes participants ainsi que de la réussite du programme. « Le fait d’avoir une telle expérience sur leur curriculum vitæ ouvre énormément de portes, » dit Joanne Lowe, directrice générale du BSJ. « Le programme Emplois d’été du BSJ est une vraie réussite car il a comme mission d’investir dans les opportunités pour jeunes qui auront un véritable impact sur leur avenir. »

Le programme fait partie de la Stratégie Perspectives Jeunesse du gouvernement de l’Ontario et est appuyé par le gouvernement fédéral. Le programme permet à plus de 5 000 jeunes de 19 communautés cibles à travers la province d’acquérir des compétences pertinentes afin d’atteindre leur plein potentiel et de contribuer à l’épanouissement de leurs communautés.

Nouveaux partenariats
En s’inspirant de la réussite du programme, le BSJ est heureux de faire équipe avec Accenture à travers leur initiative « des compétences pour réussir » visant à outiller 500 000 personnes à travers le monde avec les atouts nécessaires pour dénicher un emploi ou fonder une entreprise d’ici 2015. Le nouveau centre d’apprentissage jeunesse novateur et avant-garde offrira aux jeunes participants l’espace, les connaissances et les ressources nécessaires afin de bien se préparer à intégrer le marché du travail. Cette collaboration avec Accenture permettra au BSJ d’équiper le centre d’apprentissage jeunesse avec le matériel et les logiciels nécessaires en plus d’un SMART Board —des outils qui aideront les jeunes à se préparer à faire leur entrée sur le marché du travail dans un monde où la technologie digitale est omniprésente.

« Ce soir, nous célébrons la réussite présente et future des 256 jeunes participants que nous avons aidé dans leur développement de nouvelles compétences et de perspectives professionnelles, » a dit Mark Lambert, directeur général de la branche d’Ottawa d’Accenture. « Le fait qu’Accenture s’associe à des organismes dévoués tel le BSJ au Canada et à travers le monde démontre que nous sommes bel et bien en train de concrétiser les buts de notre programme global « des compétences pour réussir. »

Les programmes d’aide à l’emploi du BSJ aident les jeunes à développer les outils et les compétences nécessaires afin de trouver un emploi à long terme lucratif et gratifiant.

À propos de la cérémonie
Les jeunes auront droit à une cérémonie de « finissants » comprenant une remise de certificat, des témoignages et un repas. Des discours seront présentés par deux jeunes ainsi qu’un employeur ayant pris part au programme cette année. Il y aura également des témoignages de la part de la directrice générale du BSJ Joanne Lowe, du directeur général d’Accenture Mark Lambert, du maire d’Ottawa Jim Watson, du député libéral John Fraser ainsi du chef du Service de police d’Ottawa Charles Bordeleau.

QUOI
Une cérémonie soulignant les réussites de 256 jeunes participants au programme Emplois été

QUAND
Mercredi le 28 août 2013 à 17 h 30


Le centre récréatif Jim Durrell au 1265 chemin Walkley

À propos du BSJ
Le Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa offre des programmes d’aide à l’emploi aux jeunes et aux familles de la région d’Ottawa en plus de services en lien à la santé mentale, au logement, à l’itinérance et à la justice jeunesse. Le BSJ dessert de 2 500 à 3 000 jeunes et familles mensuellement.

Rapports avec les médias :
Lina Harper, Agente de communications
Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa (BSJ)
lharperATysb.on.ca
613-729-0577 poste 1206

 

 

 

 

Retour