26/08/2010

De grands rêves, de grandes ambitions : Des jeunes de quartiers à faible revenu obtiennent leur première occasion d’emploi

Ottawa, le 26 août 2010—Aujourd’hui, 266 jeunes venant de quartiers à faible revenu d’Ottawa arrivent au terme du programme Emploi d’été pour les jeunes du Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa (BSJ), armés de nouvelles aptitudes à l’emploi et de l’expérience de travail. Ils recevront un certificat lors d’une soirée des finissants, à 16 h, au Centre RA, sur la promenade Riverside.

Les jeunes de 15 à 18 ans, qui viennent de secteurs prioritaires comme Overbrook, Vanier, Debra Dynes et Banff-Ledbury, ont obtenu leur premier emploi chez divers employeurs, à partir d’une entreprise de réparation d’automobile jusqu’à un hôpital pour animaux.

« Il s’agit d’une véritable réussite pour Ottawa—le gouvernement, les organismes communautaires et les entreprises travaillant ensemble pour aider les jeunes à se façonner un meilleur avenir », dit le directeur général du BSJ Alex Munter. « Nous sommes fiers de dire que cet été a généré le plus grand nombre de jeunes et d’employeurs participants depuis que le BSJ a entrepris le programme en 2007. »

« Je dois dire que la meilleure partie de cette expérience a été de voir mes attentes continuellement dépassées », dit l’employeure Carlie Maloney, de chez Bentley’s. « Le programme d’emploi d’été prépare bien les jeunes pour leur placement, et il est enrichissant pour les employeurs de poursuivre le processus et d’aider à guider ces jeunes de notre localité vers la réussite. »

« Cet été, les jeunes Ontariennes et Ontariens ont eu l’occasion d’acquérir des aptitudes essentielles à l’emploi par le biais du programme d’emploi d’été Perspectives Jeunesse », indique le ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse, Laurel Broten. « Grâce à ce programme, les jeunes ont acquis une expérience de travail inestimable, ont eu l’occasion de rencontrer des employeurs et des conseillers et ont été en mesure de jeter les bases d’un curriculum vitae. Ce que je souhaite, c’est que pour bon nombre d’entre elles et d’entre eux, c’était plus qu’un simple emploi d’été – c’était le premier pas vers l’atteinte de leurs objectifs de vie. »

Prendront la parole lors de l’événement, deux jeunes finissants : Reem, qui a travaillé au Centre d’apprentissage Sylvan, et Zachariya, chez Red Chair HR. L’employeur Regan McCulley de chez Britannia Woods Community House parlera également de son expérience.

Le programme d’emploi d’été pour les jeunes est une composante de la Stratégie Perspectives Jeunesse du gouvernement de l’Ontario qui aide les jeunes moins bien nantis à acquérir de la confiance, d’apprendre de nouvelles aptitudes au travail et de vivre expérience de travail inestimable. Une somme de plus de 24 million $ a été investie dans cette stratégie en 2009, y compris 898 000 $ dans le programme d’Ottawa.

Le programme ouvre des portes aux jeunes qui n’ont jamais obtenu un emploi et qui font face à de nombreux obstacles dans leur recherche de leur premier emploi d’été. Les participants acquièrent les aptitudes à la préparation pour l’emploi dont ils ont besoin pour bâtir une confiance et mener une vie enrichissante et productive. Le programme comprend des ateliers pré-emploi obligatoires, suivis d’un placement rémunéré de sept semaines dans divers domaines, y compris les loisirs, les affaires et le leadership chez les jeunes.

- 30 -

Contact des médias :
Derek Antoine
Communications
Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa
Cellulaire : 613 277-7103

Retour