10/10/2012

Un programme artistique à l’intention des jeunes de la rue permettra le développement de compétences de leadership et changera des vies grâce à une subvention de $199 000 de la FTO

Grâce à une subvention de $199 000 de la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) à l’organisme artistique MASC, les programmes artistiques seront dorénavant plus accessibles aux jeunes de la rue et sans-abri de la région d’Ottawa au cours des trois prochaines années.

Le Programme d’engagement à travers les arts est un nouveau projet dirigé par MASC en partenariat avec le Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa (BSJ) et le groupe artistique SKETCH de Toronto qui permet aux jeunes de la rue et sans-abri d’avoir accès au processus artistique. Yasir Naqvi, député provincial pour Ottawa-Centre, s’est joint à Frank Dyson, représentant de la FTO, pour féliciter les trois agences pour leur partenariat novateur et cette importante opportunité pour les jeunes dans le besoin.

“C’est une excellente occasion de développer et de solidifier notre partenariat avec le BSJ en plus de développer des nouvelles pratiques artistiques à intégrer dans notre travail avec les jeunes à risque,” dit Audrey Churgin, directrice générale du MASC.

“Ce programme est destiné aux jeunes qui présentent plusieurs facteurs de risque et leur apporte un soutien crucial,” dit Joanne Lowe, directrice générale du Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa. “Les arts permettent aux jeunes de faire part de leur histoire, de tirer profit de leurs forces et de développer une meilleure estime de soi.”

“Le Programme d’engagement à travers les arts sera très bénéfique pour les jeunes à risque de notre communauté,” dit Yasir Naqvi, député provincial pour Ottawa-Centre. “Ils pourront développer les talents créatifs et les qualités offertes par une formation artistique tout en ayant la chance de développer des aptitudes de leadership en faisant des formations auprès de leurs pairs.”

Le Programme d’engagement à travers les arts offrira des ateliers aux clients du BSJ sous des formes artistiques telles que la poésie slam, la percussion, l’improvisation et les arts visuels. Grâce au nouveau financement, le programme élargira son mandat en formant des jeunes à développer et promouvoir des activités artistiques auprès de leurs pairs.

Depuis 2009, MASC offre des ateliers artistiques à la halte-accueil du centre-ville du BSJ, un centre de services pour les jeunes sans-abri, situé sur la rue Besserer.  Les jeunes qui le fréquentent à raison d’environ 900 par année font appel au BSJ pour des repas chauds, un abri d’urgence, des renvois pour des logements, un soutien en cas de crise, des soins de santé ainsi que d’autres nécessités de base.

SKETCH conduira une recherche en collaboration avec MASC et le BSJ pour évaluer les besoins des jeunes de la région d’Ottawa ainsi que le potentiel pour la création d’un programme artistique durable destiné aux jeunes à risque.

MASC amène des artistes professionnels dans les écoles et des environnements communautaires de l’Est de l’Ontario et de l’Ouest du Québec depuis plus de 20 ans. Son regroupement de 65 artistes comprend Nicole Belanger, Fana Soro ainsi que le breakdanceur Yvon Soglo.

Le Bureau des services à la jeunesse offre plus de 30 programmes et dessert  3 000 jeunes et famille chaque mois, dans les domaines de l’engagement des jeunes, du logement et des sans abris, de la santé mentale, de la justice et de l’emploi pour les jeunes.

La Fondation Trillium de l’Ontario est une agence du gouvernement de l’Ontario. Depuis plus de 25 ans, la Fondation contribue à la croissance et la vitalité des communautés à travers la province. Elle continue d’accroître la capacité du secteur bénévole au moyen d’investissements dans des initiatives communautaires. Pour plus de renseignements, veuillez vous rendre à www.trilliumfoundation.org.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Eva Schacherl

Directrice des communications, BSJ

eschacherl@ysb.on.ca

 

Lina Harper

Agente de communications, BSJ

lharper@ysb.on.ca

 

 

 

 

 

Retour