27/08/2009

256 jeunes d’Ottawa terminent le Programme d’emplois d’été pour les jeunes, munis de nouvelles expériences et de nouvelles capacités

256 jeunes d’Ottawa terminent le Programme d’emplois d’été pour les jeunes, munis de nouvelles expériences et de nouvelles capacités

Ottawa, le 27 août 2009—Aujourd’hui, 256 jeunes issus de quartiers à faible revenu à Ottawa terminent le Programme d’emploi d’été pour les jeunes du Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa (BSJ). Ils recevront un certificat lors de la cérémonie des finissants, à 16 h, au Centre RA, sur Riverside Drive.

Les jeunes de 15 à 18 ans, venant de quartiers tels Overbrook, Vanier, Debra Dynes et Banff-Ledbury, ont oeuvré à leur premier emploi d’été chez de divers employeurs, à partir d’une bibliothèque de droit jusqu’à un spa. Ce programme est financé par le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse de l’Ontario et en partie cette année par le gouvernement fédéral.

« Le Bureau des services à la jeunesse est reconnaissant envers les entreprises, les groupes communautaires et les jeunes qui ont fait du Programme d’emploi d’été pour les jeunes une aide précieuse pour les communautés locales », dit le directeur général du BSJ, Alex Munter. « Ce programme exceptionnel guide les talents et l’enthousiasme des jeunes dans le but de créer un meilleur avenir pour leur quartier. »

« Les programmes comme celui-ci réussissent en raison de partenariats et de l’engagement de tous les participants », explique l’Honorable Deb Matthews, ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse. « Félicitations au Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa, à tous les employeurs participants de la région et surtout aux jeunes qui ont fait partie du programme cette année, dans la région d’Ottawa. Ensemble, vous avez fait une différence dans votre communauté et celle-ci en est, par conséquent, améliorée.”

Se joignant au BSJ dans le cadre de ces célébrations, L’Honorable Madeleine Meilleur, ministre des Services sociaux et communautaires, et députée provinciale pour Ottawa- Vanier, L’Honorable Jim Watson, ministre des Affaires municipales et du Logement, et député provincial pour Ottawa-Ouest Nepean, Yasir Naqvi, député provincial pour Ottawa- Centre et Abdirizak Karod, directeur général du Centre somalien pour des ressources familiales, un des employeurs participants.

L’employeure Susan Dennison, propriétaire d’un restaurant de la chaîne Tim Horton’s, sur Hawthorne Road, a tellement vécu une expérience positive au sein du programme qu’elle offrira à son employé-étudiant du travail à temps partiel cet automne. Il s’agit là d’une autre façon à laquelle ce programme élimine les obstacles auxquels les jeunes font face, et leur permet de faire partie de la population active.

Le Programme d’emploi d’été pour les jeunes est une composante de la stratégie Perspectives Jeunesse du gouvernement provincial, un plan global visant à aider les jeunes qui vivent dans des quartiers défavorisés à acquérir des compétences en milieu de travail et à bâtir une confiance. Plus de 21 millions $ ont été investis dans cette stratégie en 2009, y compris la somme de 830 000 $ versée au programme d’Ottawa.

Ce programme ouvre les portes aux jeunes qui n’ont jamais eu un emploi et qui font face à de nombreux obstacles pour l’obtention de leur premier emploi d’été. Les participants acquièrent les capacités de préparation à l’emploi dont ils ont besoin pour bâtir une confiance et mener une vie enrichissante et productive. Ce programme comprend des ateliers pré-emploi obligatoires, suivis d’un placement rémunéré de six semaines dans une variété de domaines, y compris les loisirs, les affaires et le leadership des jeunes.

Retour