02/09/2011

Les jeunes et les artistes unissent leurs efforts pour créer une murale riche en couleurs à la Halte-accueil

Les jeunes et les artistes se rassemblent aujourd’hui et vendredi pour créer une murale riche en couleurs qui décorera la Halte-accueil récemment rénovée du Bureau des services à la jeunesse, au 147, rue Besserer.

Des artistes membres de l’organisme Ottawa Urban Arts, en partenariat avec le Programme d’engagement des jeunes du BSJ, travaillent avec les clients de la Halte-accueil du BSJ. C’est un endroit sécuritaire qui offre des dîners, l’accès à un logement ainsi que du soutien à plus de 1 500 jeunes âgés de 16 à 20 ans qui vivent sur la rue ou dans la pauvreté.

La murale, sur la façade est de la Halte-accueil du BSJ, rue Waller, donne aux jeunes l’occasion de s’exprimer d’une façon positive et de développer leurs talents artistiques. Le projet vise à favoriser un sentiment de fierté chez les jeunes qui font face à de nombreux obstacles, y compris les jeunes qui vivent sur la rue ou qui n’ont pas un logement stable, qui sont pauvres et, souvent, qui sont aux prises avec des problèmes de toxicomanie et de santé mentale.

« Le fait de participer à un projet créatif permet aux jeunes de retirer un sentiment de fierté et d’appartenance », indique Joanne Lowe, directrice générale du BSJ. « Par la même occasion, la création de la murale offre aux jeunes le sentiment que leur environnement leur appartient. Les jeunes se sentent mieux liés à cet endroit sécuritaire où ils peuvent trouver du soutien. »

Le Programme d’engagement des jeunes du BSJ jumelle les jeunes marginalisés à des programmes innovateurs qui développent un leadership solide chez les jeunes et les aident à découvrir leur potentiel. Il a servi de modèle pour l’agrément de programmes semblables à l’intention des jeunes partout en Ontario.

La murale sera créée au moyen d’une collaboration entre des jeunes et des artistes professionnels Mike Davis et Cassandra Dickie, de chez Ottawa Urban Arts, qui enseigneront des techniques d’art aux jeunes engagés dans le projet. Le projet a reçu la somme de 5 000 $ du programme À vos pinceaux! (Programme de participation des jeunes à la création de murales). Ce programme à financé de nombreux projets de murales communautaires partout dans la ville d’Ottawa.

Fondé en 1960, le Bureau des Services à la jeunesse d’Ottawa (BSJ) est un des organismes à but non lucratif au service des jeunes les plus importants et les plus complets à Ottawa, et est également un organisme de bienfaisance enregistré.

Le BSJ appuie les jeunes et leur famille alors qu’ils sont aux prises avec des problèmes complexes qui touchent leur bien-être physique et émotionnel. Il offre plus de 30 programmes dans les domaines de l’engagement des jeunes, du logement et des sans-abri, de la santé mentale, de la justice pour les jeunes et de l’emploi, et est un organisme agréé par Santé mentale pour enfants Ontario.

Retour