31/08/2011

Des rêves à la réalité : Les jeunes venant de quartiers moins bien nantis montrent qu’ils ont ce qu’il faut pour décrocher leur premier emploi

Plus de 240 jeunes venant de quartiers moins bien nantis et insuffisamment desservis dans la région d’Ottawa on mèner à terme un programme d’emplois d’été du Bureau des services à l’enfance et à la jeunesse (BSJ) qui leur a donné leur première expérience de travail. La famille, les amis et des agents responsables se sont réunis dans le cadre de leur soirée des finissants le 31 août dernier.

 

 

Pour de nombreux jeunes qui font face à des obstacles alors qu’ils tentent de gagner a population active, le programme Emplois d’été pour les jeunes du BSJ leur donne les outils pour réussir à se trouver un emploi à long terme : expérience pratique, formation et connexions en matière d’emploi dans leur communauté. Le programme vise l’embauche de jeunes de 15 à 18 ans venant de quartiers traditionnellement moins bien nantis :

  • Ottawa Est – (Overbrook, Vanier)
  • Ottawa Centre-ouest – (Caldwell, Debra-Dynes)
  • Ottawa Sud – (Ledbury, Banff, Heatherington, Confederation)
  • Ottawa Ouest – (Ritchie, Dumaurier, Michele Heights)

« Le programme Emplois d’été pour les jeunes change des vies en donnant aux jeunes l’occasion de voir ce qui est possible, et d’acquérir les aptitudes requises pour trouver leur prochain emploi », dit la directrice générale du BSJ, Joanne Lowe. « Ce programme offre également des avantages aux entreprises, aux organismes communautaires et aux autres employeurs qui ont l’occasion de travailler avec la prochaine génération de jeunes chefs de file. »

« Pour bon nombre de ces jeunes, il ne s’agissait pas simplement d’un emploi d’été. Les jeunes de partout en Ontario ont acquis une expérience de travail inestimable, ont échangé avec des employeurs et des conseillers, et ont bâti leur curriculum vitae, les laissant mieux préparés pour les occasions futures », dit Laurel Broten, ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse.

Le programme Emplois d’été pour les jeunes du BSJ offre aux jeunes une formation et un placement de travail de 6 semaines dans divers industries, et les employeurs qui participent au programme reçoivent des subventions salariales. Ce programme de la stratégie Perspectives Jeunesse reçoit le soutien du gouvernement fédéral, et permet à plus de 5 000 jeunes venant de 32 communautés prioritaires de partout dans la province d’avoir l’occasion d’acquérir une expérience de travail inestimable qui les aidera à réaliser leur potentiel et à contribuer au bien-être  de leurs communautés.

Le Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa offre des programmes d’emploi aux jeunes et aux familles à Ottawa, en plus de programmes de santé mentale, de logement et à l’intention des sans-abris, et de justice pour les jeunes. Chaque mois, le BSJ dessert de 2 500 à 3 000 jeunes et familles.

 

Retour