28/06/2011

Le Bureau des services à la jeunesse reconnaît le dévouement envers l’amélioration de la vie des jeunes à risque

Lors de sa 51e assemblée générale annuelle demain, le Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa reconnaîtra les personnes et les organismes qui ont fait preuve d’engagement envers l’amélioration de la vie des jeunes à risque, à Ottawa.

Trois organismes qui ont travaillé en partenariat avec le BSJ dans le but d’améliorer le bien-être des jeunes seront reconnus :

  • Le Centre Youville, qui travaille auprès des jeunes parents monoparentaux et qui se joint au BSJ pour offrir un programme d’emploi à l’intention des jeunes parents;
  • La Banque alimentaire d’Ottawa, qui aide le BSJ à améliorer l’accès à des aliments pour les jeunes qui vivent dans des abris et des logements avec services de soutien; et
  • Prévention du crime Ottawa, qui travaille en collaboration avec le BSJ à toute une gamme d’initiatives de justice pour les jeunes.

Le BSJ remerciera également les membres du personnel de longue date, y compris cinq membres du personnel du BSJ qui ont œuvré au sein de l’organisme pendant 30 ans et 25 ans, respectivement.

« Depuis plus d’un demi-siècle, le BSJ change la vie de jeunes en leur fournissant un environnement sécuritaire qui ne porte pas de jugement, ainsi que des programmes efficaces », indique Joanne Lowe, directrice générale du BSJ. « Nous avons réussi grâce à des personnes intelligentes et dévouées—notre personnel professionnel qui est demeuré des nôtres pendant longtemps, et des douzaines d’organismes partenaires qui ont joints leurs efforts aux nôtres pour faire une différence. »

« Le BSJ est synonyme de changement—rien ne reste pareil au BSJ, parce que nous évoluons au même rythme que les besoins des clients et de la communauté que nous desservons », dit Maureen Davidson, qui s’est jointe au BSJ il y a 30 ans à titre de travailleuse auprès des jeunes dans un programme en établissement, pour ensuite œuvrer dans les soins de suivi, l’approche aux jeunes de la rue et l’éducation sur le sida, ainsi que dans les programmes de logement à l’intention des jeunes sans abri.

Mme Davidson est maintenant coordonnatrice des Services de counseling à l’intention des jeunes et de la famille, et coordonnatrice adjointe de la Clinique de santé mentale sans rendez-vous pour les jeunes. Ces services ont travaillé auprès de milliers de jeunes âgés de 12 à 20 ans, de leur famille et de leur communauté, dans le but d’aborder des problèmes psychologiques et sociales.

Ruth Dulmage, coordonnatrice du programme de logement à long terme du BSJ et de la Clinique de santé pour les jeunes de la rue, s’est également jointe au BSJ en 1981 et a aidé à élaborer l’approche axée sur les jeunes du BSJ, ainsi que des politiques qui reconnaissent les besoins particuliers des jeunes femmes et des jeunes LGBTQ.

Ayant fait ses début à titre de travailleuse de l’approche dans certains des quartiers d’Ottawa les moins bien nantis, Mme Dulmage a aidé à mettre en place les services de counseling à l’intention des enfants, des jeunes et de la famille du BSJ, ainsi que des programmes à l’intention des enfants aux prises avec des problèmes de comportement et des enfants qui ont été témoins de mauvais traitement à l’égard de femmes (une première au Canada).

« Le BSJ faisait une différence et nous le savions… nous le vivions quotidiennement », dit-elle de ces trois décennies de travail auprès des jeunes.

Le BSJ est un des organismes de services sociaux à l’intention des jeunes les plus complets à Ottawa, desservant de 2 500 à 3 000 jeunes par mois, dans les domaines de la santé mentale, du logement sécuritaire et stable, de l’emploi pour les jeunes et de la justice pour les jeunes.

30–

Pour obtenir de plus amples renseignements dur l’Assemblé générale annuelle du BSJ, le 29 juin : cliquez ici

Contact des médias :

Eva Schacherl                                                      
Directrice des communications                             
Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa
eschacherl@ysb.on.ca

Cellulaire : 613 266-5104

Derek Antoine
Conseiller en communications
Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa
dantoine@ysb.on.ca
Cellulaire : 613 277-7703

 

Retour