04/02/2010

Le Bureau des services à la jeunesse d'Ottawa célèbre 50 ans de soutien envers les jeunes à risque

Ottawa, le 4 février 2010—Le Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa (BSJ) a célébré le lancement de son 50e anniversaire aujourd’hui en faisant appel aux résidents d’Ottawa dont la vie a été touchée par le travail de cet organisme de renouer avec lui et de partager leur témoignage.

« Nous vous invitons à vous joindre au BSJ pour célébrer 50 ans d’aide envers les jeunes, » indique Alex Munter, directeur général du BSJ. « Vos témoignages seront une source d’inspiration pour d’autres, et ils nous aideront à honorer ceux et celles qui ont rendu notre travail possible et à bâtir de nouveaux ponts à l’intention des jeunes dans l’avenir. 2010 sera l’occasion pour nous de renouveler le dévouement et la passion nécessaires pour aider les jeunes à faire des choix positifs. »

Alex Munter a fait appel aux anciens clients, aux membres du personnel, aux bénévoles et aux partenaires du BSJ à participer aux activités planifiées tout au long de l’année. Toute personne qui s’intéresse au BSJ peut s’inscrire sur Facebook, au www.ysb-bsj.on.ca, ou communiquer avec le BSJ, au 613 729-1000.

Cet organisme à but non lucratif a dévoilé aujourd’hui une murale intitulée « Mon BSJ à 50 ans », créée par six jeunes du programme d’engagement des jeunes du BSJ. La murale recto verso sera en montre au cours de la présente année dans les 20 emplacements du BSJ dans la ville d’Ottawa, sur laquelle les membres du personnel ajouteront leurs propres messages.

Le BSJ a été fondé en 1960 par le Conseil du bien-être social de la Ville d’Ottawa dans le but de « favoriser le bien-être général des jeunes » et d’agir à titre de centre de renseignements pour les besoins et services à l’intention des jeunes. Dès 1965, il était devenu un organisme de bienfaisance autonome ayant comme mandat de répondre aux besoins de la communauté, à partir d’abri jusqu’aux services de santé mentale à l’intention des jeunes de 12 ans et plus et de leur famille.

En 2010, le BSJ offre une vaste gamme de services et d’expertise, y compris le counseling à l’intention des jeunes et de la famille, des programmes de santé mentale, des abris d’urgence et des logements avec services de soutien, des programmes d’emploi, des programmes de justice pour les jeunes, une halte-accueil et une clinique de santé à l’intention des jeunes de la rue, ainsi qu’une ligne d’intervention en cas de crise accessible jour ou nuit.

Bell est le commanditaire principal du programme du 50e anniversaire du BSJ. Les activités de cette année jouissent également du soutien généreux d’Hydro Ottawa et de la Fondation des Sénateurs d’Ottawa, qui axe ses efforts sur la qualité de vie des enfants et des jeunes. De plus, le BSJ reçoit un généreux appui de BMO, Vangent, la Corporation Urbandale, Logan Katz Chartered Accountants, Sun Life, KPMG, Morneau Sobeco, Marquardt Printing, le Ottawa Citizen, CTV Ottawa et Banfield Seguin Ltée.

« L’appui de nos commanditaires est d’une importance vitale afin de donner aux jeunes, sans égard au quartier d’où ils viennent, l’occasion de mener une vie enrichissante et productive alors qu’ils passent à l’âge adulte, » dit M. Munter. « Cela signifie que nous pouvons être présents pour un plus grand nombre de jeunes à un moment déterminant dans leur vie. »

Le BSJ invite la communauté d’Ottawa à venir célébrer son 50e anniversaire lors d’événements organisés tout au long de l’année, y compris :

  • Le 1er avril – URBANA est un événement annuel de collecte de fonds pour les programmes communautaires dont le but est de prévenir le problème des sans-abri à Ottawa. Organisé par Dharma Developments, l’événement de collecte de fonds de cette année appuiera le BSJ. Renseignements : 613 884-0891 ou ksinha@dharmadevelopments.com
  • Le 27 mai – Bâtissons des ponts vers un avenir prometteur : de la jeunesse à l’âge adulte, une conférence d’une journée à l’intention des jeunes et des travailleurs auprès des jeunes à l’Université d’Ottawa
  • Mai 2010 – une cérémonie de remise de prix visant à rendre hommage aux jeunes
  • Le 18 novembre 2010 – des retrouvailles entre clients, membres du personnel et bénévoles, suivies d’une soirée de gala et événement de collecte de fonds

Tous les événements de l’année anniversaire figureront sur le site Web du BSJ au www.ysb-bsj.on.ca ainsi que sur la page Facebook du BSJ.

Retour